Croissance économique, inflation, salaires, consommation des ménages, santé des entreprises : prévisions de la Banque Nationale pour 2024.

Croissance économique, inflation, salaires, consommation des ménages, santé des entreprises : prévisions de la Banque Nationale pour 2024. 08/01/2024


I. Introduction aux prévisions économiques de la Banque Nationale pour 2024

 

Ce présent article a pour but de résumer les prévisions de la banque de France vis-à-vis de l'année 2024 selon les différents facteurs économiques qui font chacun l'objet d'une partie. Il s'articule ainsi à travers les prévisions de la croissance, l'évolution de l'inflation et propose une analyse de ses conséquences sur l'évolution du salaire moyen, la consommation des ménages et l'investissement des entreprises.

 

II. Quelle est la croissance économique prévue en 2024 ?


En 2024, la croissance ne devrait pas faire de grands bonds et resterait au niveau modeste de 0,9 %.  Il est attendu que l'activité économique poursuive son ralentissement lié à une baisse de la demande, en lien avec la forte augmentation du coût de la vie. L'économie souffrirait par ailleurs d'un retournement de conjoncture sur le marché de l'emploi, qui se traduirait par une augmentation du taux de chômage. 

La croissance pourrait toutefois bénéficier des effets de la hausse tardive des rémunérations, susceptible de venir relancer la consommation et l'activité. Le moteur de la croissance reposerait ainsi davantage sur la demande intérieure plutôt que via la contribution au solde extérieur qui marquerait le pas, signe d'une légère dégradation de la compétitivité française sur le plan du commerce international.

 

III. Les prévisions de la banque centrale concernant l'inflation


En 2024, le niveau d'inflation s'élèverait à 2,5 % confirmant le repli amorcé dans le dernier trimestre 2023. Cette prévision s'établit sur une probable baisse de l'inflation alimentaire et de l'inflation énergétique.  La hausse attendue des revenus salariaux ne devrait ainsi pas redonner du souffle à une nouvelle spirale inflationniste.

Dans le détail, la hausse des prix de l'alimentation pourrait subir un coup d'arrêt avec la baisse des coûts de production. Dans l'hypothèse où les négociations entre les industriels et la grande distribution se solderaient par une issue favorable. Les prix de l'énergie, quant à eux, redeviendraient stables et s'éloigneraient des pics de volatilité survenus en 2023, bien que la situation géopolitique ne soit pas encore tout à fait rétablie. 

 

IV. Évolution des salaires, consommation des ménages et ses implications


Rogné par une inflation galopante tout au long de l'année 2023, le salaire moyen devrait connaître une évolution profitable en 2024. Sa hausse devrait toutefois être modérée en raison du taux moindre de l'inflation et risque potentiellement d'être contrebalancée par la baisse probable des versements des primes de partage de la valeur dont la fiscalité tend à être alourdie. 

Néanmoins, contrairement à l'année 2023, la hausse des rémunérations deviendrait supérieure à celle de l'inflation, dégageant ainsi un gain de pouvoir d'achat net qui devrait permettre de stimuler la consommation intérieure. En somme, la diminution des revenus exceptionnels conjuguée à la hausse des revenus de travail devrait se traduire, là aussi, par un surplus de consommation au détriment de l'épargne.

 

V. État de santé prévu pour les entreprises en 2024


En 2024, l'investissement des entreprises restera toujours pénalisé en raison de la hausse des taux d'intérêt et du durcissement des conditions d'octroi du crédit qui atteindraient leur point culminant en milieu d'année. La Banque Nationale prévoit cependant que les taux de rentabilité des sociétés non financières devraient rester stables jusqu'en 2026.

Malgré une politique monétaire restrictive, la santé des entreprises serait soutenue par des gains de productivité qui s'aligneraient mieux sur la hausse des rémunérations, alors que ce n'était pas le cas lors des années précédentes. Le secteur privé continuerait également de bénéficier du concours de l'investissement public, qui prend les formes de baisses des impôts de production ou encore de subventions. Néanmoins, en cours d'année, il est bien possible que le maintien des taux d'intérêts à des niveaux élevés puisse mettre à mal la survie des entreprises qui dépendent le plus du crédit.

J'aime cet article
POURQUOI CHOISIR VUAC ?
  • Disponibilité : Réservation en ligne 24H/24 7J/7
  • Proximité : + de 400 utilitaires à votre service
  • Savoir faire : Un réseau de transporteurs professionnels expérimentés
  • Choix : Des véhicules récents et équipés à vos besoins
  • Tarifs : Transparence et garantie des meilleurs prix

NOS CLIENTS SONT SATISFAITS !
CONSULTEZ LEURS AVIS ET NOTATIONS :
eKomi standard seal
BESOIN D'AIDE ?
Simuler mon devis


Paiement sécurisé