Le travail hybride : un nouveau défi pour le collectif et l'individu ?

Le travail hybride : un nouveau défi pour le collectif et l'individu ? 07/03/2022


La pandémie mondiale de COVID-19 a totalement bouleversé nos façons de concevoir notre quotidien ainsi que notre rapport au travail. Les confinements successifs ont en effet contraint les entreprises à revoir l’organisation du travail, le télétravail s’est ainsi généralisé, et ce de façon pérenne.

 

Mais le télétravail à 100% est difficilement applicable à une vie d’entreprise et à un bon équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle. Aussi, de nombreuses structures ont choisi de proposer à leurs collaborateurs une organisation du travail hybride.

 

Focus sur ce nouveau mode de fonctionnement.
 

Qu’est-ce que le travail hybride?

 

Lorsque l’obligation de télétravail a été levée, les entreprises ont réorganisé leurs modes de fonctionnement de manière à proposer une solution hybride. Le travail hybride est aussi appelé «modulation de l’horaire de travail», il désigne une forme d’organisation où chaque employé peut partager son temps de travail entre le bureau et la maison (ou tout autre lieu extérieur à l’entreprise). Il s’agit donc tout simplement de combiner travail au bureau et travail à distance.

 

Il existe différentes formes de travail hybride. Dans certaines entreprises, les salariés se rendent dans les locaux uniquement pour les réunions ou pour répondre à un besoin ponctuel (formation des nouveaux arrivants par exemple). Le travail hybride peut prendre la forme d’un planning réparti de manière précise entre chaque collaborateur. Quand on parle de travail hybride, on désigne aussi le «bureau flexible»: dans ce cadre, les employés n’ont pas de bureau attitré, ils effectuent leurs tâches dans tout lieu adapté à l’accomplissement de leur mission. Progressivement, les entreprises intègrent également la notion d’heures et de semaine de travail flexible: la semaine de 4 jours par exemple ou des horaires journaliers définis selon les contraintes personnelles de chacun.

 

Le travail hybride : un défi pour les employés et entreprises

 

Le travail hybride est une évolution sociétale qui représente un réel défi, autant pour les salariés que pour les employeurs. Cette nouvelle forme d’organisation vise à redéfinir la vision que nous avons de la vie en entreprise, cela remet également en question notre façon de gérer vie personnelle et vie professionnelle.

 

Du côté des employeurs, l’enjeu est majeur, car il s’agit d’accorder une confiance nouvelle à chaque collaborateur en lui offrant davantage de flexibilité. Aussi, il est essentiel pour chaque dirigeant de miser sur la communication: pour fixer des objectifs, mobiliser, contrôler. Cette communication doit également créer une réelle culture d’entreprise, une appartenance à des valeurs communes qui se retrouvera même chez des salariés qui ne se voient pas chaque jour et qui se rencontrent par exemple uniquement en séminaire ou en réunion. En outre, chaque entreprise doit pouvoir gérer cette nouvelle organisation de manière équitable. Certains postes ne peuvent pas fonctionner en hybride, dès lors il est important de proposer des alternatives ou une contrepartie.

 

Enfin, le travail hybride constitue un réel défi pour la cybersécurité de chaque entreprise : sécurisation des réseaux, confidentialité des données, risque de vol ou de perte.

 

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