S’il y a bien un sujet qui déchaîne les passions et suscite l’indignation de nombreux français, il s’agit bel et bien de la hausse du carburant. Cette année, la flambée des prix bat tous les records avec parfois des fluctuations de 13 centimes en moins d’une semaine : plus de 2 litres au kilomètre. Le poids de la Russie est évidemment concerné, mais aussi la dépréciation face au dollar. La crise liée à la pandémie de la Covid-19 joue également son rôle dans le marché du pétrole. Même si la situation change au fil du temps, il est important de réagir rapidement et intelligemment dans de telles restrictions.
Un changement dans nos habitudes de conducteurs
Cela peut sembler évident, mais une vitesse adaptée, constante et raisonnable aura un impact considérable sur la consommation du carburant. Par exemple, un régulateur peut tout à fait vous aider à maintenir l’allure. Pour cela, il est important de jouer de la boîte de vitesse, si vous êtes propriétaire d'un véhicule manuel. Lorsque c’est possible, éteignez votre climatisation. Les forts écarts entre les températures sont par ailleurs déconseillés pour une bonne santé, n’hésitez pas à conduire avec les vitres ouvertes. Si par malheur vous avez l’habitude de rester coincé dans les embouteillages de bon matin ou bien en fin de journée, couper le moteur pendant les arrêts prolongés s’avère être un geste rentable.
Vous partez en vacances ? Voyagez léger !
Les congés sont un moment de détente, mais les prix mirobolants risquent de tout gâcher. Afin de profiter au maximum de ces instants précieux, n’hésitez pas à mieux vous organiser. Évitez de voyager avec une plage arrière saturée et un coffre plein. Un véhicule léger consomme moins, et surtout — une voiture lourde aura tendance à abîmer les pneus. Une bonne pression permet de répartir le poids et de stabiliser votre consommation.
À la recherche de la station essence la moins chère
Les citoyens frontaliers qui habitent à proximité du Luxembourg ou de la Belgique peuvent parfois profiter de certaines situations pour faire le plein à un prix nettement plus bas qu’en France. Pour celles et ceux qui vivent à côté d’une station ou d’une aire, ce réflexe peut vous aider à économiser sur le long terme. Restez attentifs aux promotions et aux offres de certaines grandes firmes comme les supermarchés qui facturent ce service. Le moindre centime coûte, surtout à l’année.
Privilégier la marche et les transports en commun
Pour les petites distances, avez-vous vraiment besoin de votre voiture pour vous rendre à destination ? Traverser un pont, marcher une vingtaine de minutes : ce sont des habitudes que vous pouvez adopter pour votre santé et votre porte-monnaie. De plus, vous rejetez nettement moins de carbone et vous permettez de vous aérer l’esprit. Pour celles et ceux qui vivent en ville, vous pouvez privilégier un voyage à vélo ou bien en prenant le bus. Un geste écologique et responsable, qui fera vraiment la différence, si tout le monde s’y met.