À l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la région Île-de-France et la ville de Paris ont mis en place une série de mesures afin de réguler la circulation aux alentours des lieux où se dérouleront les épreuves. Découvrez les différents périmètres concernant les interdictions de circulation cet été.
Le périmètre organisateur de Paris 2024
Il s’agit du périmètre des sites de compétition et celui de la cérémonie d’ouverture. Les spectateurs avec billets et des personnes accréditées par Paris 2024 sont concernés. L’installation des sites de compétition commence en mars 2024 et peut entraîner aussi quelques perturbations.
Voici le calendrier prévisionnel, sous réserve de modification de l’organisateur, pour chaque zone concernée :
Les phases de montage et de démontage de ces zones, allant de mars à octobre 2024, nécessitent la fermeture de certaines stations de métro ou la non-desserte de certaines stations de tramway. Voici la liste des stations de métro et tramway fermées :
Le périmètre SILT (Sécurité intérieure et lutte contre le terrorisme)
Il s’agit d’un périmètre de protection permettant de sécuriser la zone. L’accès y est autorisé uniquement aux spectateurs munis de billets et aux personnes accréditées par Paris 2024. Le périmètre correspond aux sites de compétitions. Il est déployé pendant la compétition.
Sa mise en place n'aura pas de conséquences pour les riverains, commerces et entreprises, et permettra de garantir la sécurité à l’intérieur du site, à l'exception de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques et en amont de cette dernière.
Il sera donc demandé à tous les résidents et professionnels de la zone de se procurer un justificatif en s’inscrivant en amont sur la plateforme de la préfecture de Police. Tous les modes de déplacement (piéton, cycliste, motorisé, etc.) sont concernés. Le jour de la cérémonie d’ouverture, la circulation sera interdite dans le périmètre SILT.
Le périmètre rouge : circulation motorisée interdite
Le périmètre rouge vise à sécuriser les flux piétons autour des sites olympiques et paralympiques, en limitant la circulation motorisée. Ce périmètre sera systématiquement mis en œuvre par l’État lors des événements des Jeux (compétitions, courses sur route et cérémonies d’ouverture). Les restrictions concernent uniquement les véhicules motorisés, sauf dérogations. L’accès demeure possible pour les piétons, vélos, trottinettes, sans justificatif et sans contrôle de sûreté.
Le périmètre rouge est activé chaque jour de compétition, deux heures trente avant le début de la première épreuve, et désactivé une heure après la fin de la dernière épreuve. Les portes des sites de compétition ouvriront une heure trente avant le début des sessions sportives. Les jours de course sur route, le périmètre rouge sera activé trois heures avant le début de la course et sera levé une heure après la fin cette dernière.
Le périmètre bleu : circulation motorisée réglementée
Le périmètre bleu vise à réduire les flux aux abords du périmètre rouge, c’est-à-dire en déviant en amont des zones les véhicules qui n’ont pas de raison de s’y rendre. Cela permet d’éviter que des usagers ne soient bloqués à l’intérieur des périmètres.
L’accès à ce périmètre sera autorisé pour tout type de véhicule lorsque le conducteur pourra justifier de son besoin d’accès en zone bleue : accès au domicile, travail, livraison, dépannage, déménagement, rendez-vous médical… Il n’est pas nécessaire de s’inscrire au préalable sur la plateforme de la préfecture de Police pour l’entrée dans le périmètre bleu. Lors du contrôle par les forces de l’ordre, tout justificatif légitime sera accepté (bon de livraison, justificatif de domicile, etc.). Toutefois, pour les résidents, le stationnement n’est pas un motif légitime pour pénétrer dans le périmètre bleu. Les déplacements des piétons et cyclistes y seront autorisés en permanence.
Le périmètre bleu sera contraint par les mêmes mises en place horaire que le périmètre rouge.
La restriction de circulation et la fermeture des ponts
Quatorze ponts parisiens sur la Seine seront fermés de manière progressive dès le début du mois de juillet. Cette mesure est prise en vue de la préparation de la cérémonie d'ouverture des Jeux, incluant l'installation d'équipements et de dispositifs de sécurité. Seuls cinq ponts demeureront accessibles pour le trafic au centre de Paris.
Voici quelques dates déjà annoncées par la préfecture de police :
Cinq ponts emblématiques n’ont pas encore de dates officielles de fermeture : le Pont Alexandre III, le Pont des Arts, le Pont Neuf, le Pont D’Austerlitz et la Passerelle Debilly.
Les voies réservées aux JO en Île-de-France
Le trafic sera également perturbé à l’échelle de la région. Certains axes routiers parisiens et franciliens sont ainsi amenés à devenir des “voies olympiques”. Ainsi, seules les personnes accréditées par le Comité International Olympique pourront y accéder : les athlètes, les membres des délégations olympiques, les membres du personnel médical des JO, les secouristes et les journalistes accrédités. Ces voies pourront être fermées à la circulation pour les non-accrédités entre le 1ᵉʳ juillet et le 15 septembre 2024, de 6 h à minuit, selon les règles de circulation bientôt définies par les différentes préfectures.
Dans Paris
Sur le boulevard périphérique
La file de gauche sera fermée dans les deux sens entre porte de Vanves et porte de Bercy, elle sera réservée aux véhicules accrédités.
Au niveau des voies rapides donnant sur Paris
En Seine-et-Marne (77)
L’A104, entre Thibault-les-Vignes et Collégien dans les deux sens, est concernée.
Dans les Yvelines (78)
L’A13, entre le Chesnay-Rocquencourt et Saint-Cloud, est concernée.
Dans les Hauts-de-Seine (92)
Plusieurs tronçons du boulevard circulaire de la Défense à Courbevoie, Puteaux et Nanterre, seront fermés.
En Seine-Saint-Denis (93)
Les axes d’accès au Stade de France par l’A86 et les accès au village des athlètes par différentes routes départementales seront fermés à la circulation.
Dans le Val-de-Marne (94)
L’accès à la porte de Bercy par l’A4 en passant par Saint-Maurice sera fermé.