Les démarches pour changer d’adresse sont les mêmes quelle que soit la nature de l’adresse concernée. Les personnes physiques peuvent s’adresser en cas de changement d’adresse à leur employeur, pour les personnes qui travaillent, soit pour demander une attestation de situation professionnelle, soit pour faire part du changement d’adresse à l’administration fiscale.
Le changement d'adresse pour le service public
Pour le service public, il faut modifier les coordonnées dans les registres d’état civil, la déclaration de résidence principale et le service des impôts.
Un service en ligne de changement d’adresse est disponible, les informations sont alors transmises à différents services en même temps : pôle emploi, assurance maladie, caisses de retraite, CAF, service des impôts…
Les démarches pour vos contrats d'énergie
Lorsque vous déménagez, vous devez communiquer les changements d’adresse concernant vos contrats d’énergie : électricité, gaz naturel, eau, énergie solaire ou éolienne.
Lorsque vous déménagez, vous vous devez de résilier tous les contrats qui concernent votre ancienne adresse. Pour résilier un contrat d’énergie, il faut s’adresser à son fournisseur. Chaque fournisseur a ses propres délais pour traiter les demandes de résiliation, mais en général un délai de 15 jours est suffisant. Si le compteur n’est pas communicant, il faudra recontacter le fournisseur le jour de la sortie du logement pour transmettre la relève de compteur.
Les démarches pour votre box internet
Les démarches pour la résiliation de votre ancien fournisseur d’accès sont les mêmes que pour tout autre opérateur. Vous pouvez contacter le service client de votre opérateur pour les informer, ils vous aideront à effectuer les démarches nécessaires pour votre déménagement. Dans la grande majorité des cas, le changement d’adresse est automatique et il suffit de se rendre sur le site internet du fournisseur internet, ou de remplir un formulaire en ligne, pour que la nouvelle adresse soit prise en compte.
Si vous changez d’opérateur, il faut impérativement se renseigner sur les conditions de résiliation chez son ancien fournisseur, tout comme sur les délais de résiliation, car il est possible que l’ancien fournisseur perçoive des factures jusqu’à la fin du contrat.
Que faire pour votre assurance habitation ?
En cas de déménagement, bien que l’assurance habitation soit obligatoire, il est possible de résilier le contrat d’assurance habitation au moment du déménagement, de plus grâce à la loi Hammon, votre ancien assureur ne peut pas vous obliger à payer des frais en plus ou une pénalité de résiliation. On peut en effet demander la rupture anticipée du contrat, le logement assuré n’étant plus à la charge du titulaire. Il est recommandé de prévoir un préavis d’un mois, pour éviter tout problème de délai de résiliation.
Pour le nouveau logement, il est utile de demander des devis à différents assureurs, afin de voir quels sont les tarifs les plus avantageux. Si le titulaire est locataire du futur logement, ou propriétaire d’un logement en copropriété, l’assurance doit obligatoirement être active dès l’entrée dans les lieux.