Dès lors que votre futur déménagement aura besoin d’occuper un espace conséquent dans le domaine public, il vous sera obligatoire de signaler ce stationnement exceptionnel auprès de la mairie ou du commissariat de police dont dépend votre logement. Cette démarche est très facile à effectuer. Pour cela, vous devez vous rendre dans le service responsable de la voirie au sein de votre mairie ou bien effectuer cette démarche en ligne sur le site de votre commune, ou encore au commissariat de police.
Notez qu’en fonction de la mairie concernée, le délai d’obtention de l’autorisation de place déménagement peut demander entre une et quatre semaines. C’est la raison pour laquelle, nous vous conseillons de ne pas attendre la dernière minute pour effectuer cette démarche obligatoire. Toutefois, dans la majorité des cas, cette autorisation est délivrée dans les 10jours. Une fois l’arrêté de stationnement validé, vous devrez l’afficher bien en évidence au moins 72heures avant la date du déménagement. L’arrêté devra être solidement fixé sur un panneau d’affichage afin que tous les riverains et la police municipale en prennent connaissance et puissent prendre les dispositions nécessaires.
Chaque demande ne prenant en compte qu’une seule adresse à la fois, il vous sera nécessaire de faire autant de demandes que d’adresses concernées.
Pour chaque réservation de place de déménagement, vous pourrez demander à réserver jusqu’à 5 places pour vous permettre un grand confort lors de la manipulation de vos cartons et de votre mobilier.
Quels sont les documents nécessaires pour réserver une place de déménagement ?
Pour que votre demande de place de déménagement soit prise en compte, il vous sera nécessaire de fournir quelques documents dont voici la liste:
·Votre pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité, passeport ou permis de conduire).
·Un justificatif de domicile comme une facture d’électricité, une facture de gaz ou encore une facture de téléphone fixe ou portable.
·Certaines communes peuvent vous demander de fournir une copie du devis de l’entreprise de déménagement en charge de ce dernier.
·En fonction de la topographie de la rue concernée, il est possible que l’on vous demande de fournir un schéma détaillé de l’espace public qui sera occupé par les véhicules qui seront utilisés pour le déménagement.
·Si vous faites appel à un professionnel du déménagement, la commune pourra également vous demander de mentionner l’immatriculation du ou des véhicules qui seront stationnés ainsi que les mensurations de ces derniers.
Une demande de place de déménagement est-elle payante ?
Non, votre demande de réservation d’une place de déménagement et l’arrêté municipal qui en découle sont gratuits partout en France.
En revanche, en fonction de la commune dans laquelle se déroule le déménagement, il est néanmoins possible que vous ayez des frais annexes à payer. Par exemple, si la rue dans laquelle vous demandez une place de déménagement est équipée d’horodateurs. Ce qui sera éventuellement le cas dans la plupart des grandes villes. De plus, certaines communes vous proposeront la location d’un panneau de