Cet été, les festivals reviennent dans le format qu'on leur connaît tous. Et on l'avoue, l'impatience se fait sentir. Entre la joie de retrouver les copains et de pouvoir chanter à tue-tête nos hits préférés, on ne sait plus où donner de la tête. Alors si vous n'avez toujours pas pris vos billets, voici un petit tour des festivals à ne pas manquer en France cet été.
Musilac, un retour très attendu pour fêter les 20 ans du festivalCette année, Musilac fête ses 20 ans. Pour fêter cela, les organisateurs ont sorti le grand jeu. Orelsan, Vianney ou encore Simple Minds et Mika, les têtes d'affiche sont de sortie. Du 6 au 10 juillet, vous pourrez donc profiter de belles journées au bord du lac du Bourget et enchaîner avec des soirées endiablées. On vous conseille simplement de trouver à vous garer suffisamment tôt pour ne pas à avoir à traverser tout Aix-les-Bains à pied. Et si c'était le cas, fiez-vous aux camions garés à proximité de l'Esplanade pour retrouver votre chemin. Il se peut d'ailleurs que vous croisiez un utilitaire avec chauffeur de VUAC, la société couvrant, elle aussi, la France entière à l'occasion des festivals. Dans le cas où vous devriez annuler votre venue pour cause de déménagement ou de toute autre raison, sachez que cette année, une plateforme de revente a été mise en place afin d'éviter les fraudes. Alors si vous n'avez pas encore pris votre pass, il est encore temps de le faire !
Solidays, un retour qui vous fera chavirerContinuons notre tour de France des manifestations musicales avec Solidays, du 24 au 26 juin à l'Hippodrome de Paris-Longchamp. Mais attention, si vous comptiez prendre vos billets au dernier moment comme vous l'aviez fait pour la location de camion de déménagement ou pour votre voyage en Espagne, ne faites pas cette erreur. En effet, il ne resterait que quelques pass pour les journées du vendredi et du samedi. Cette année, neuf scènes seront installées pour l'occasion. Autant dire que la location de camion de déménagement risque de battre son plein dans le secteur, la logistique étant particulièrement importante pour ce genre d'événement. Du côté des têtes d'affiche, on notera la présence de Skip The Use, Eddy de Pretto ou encore –M-. Pour celles et ceux qui viendraient en famille, n'oubliez pas de passer chercher un casque anti-bruit pour les plus jeunes. Vous préserverez ainsi leur ouïe et pourrez, quant à vous, en profiter pleinement.
Les Francofolies de La RochellePrenons maintenant la direction de La Rochelle. Que vous soyez jeune ou plus âgé, cet événement est l'occasion de réunir toutes les générations. Certains artistes que nous avons déjà pu évoquer comme Mika ou Orelsan seront également de la partie et il se peut donc que vous croisiez un utilitaire avec chauffeur à leur nom aux abords de la manifestation. Entre le 13 et le 17 juillet, au bord de l'Océan Atlantique, vous pourrez aussi profiter des concerts de Patrick Fiori et de Clara Luciani, notamment. À noter que les places debout sont vendues au prix de 45 ou de 50 euros en fonction du soir pour lequel vous opterez. Et bien sûr, les Francofolies sont aussi l'occasion de profiter de plage en journée et la visite de la ville de La Rochelle. Si vous vous y rendez entre amis, sachez qu'un camping éphémère sera monté pour l'occasion, au tarif de 2,50 euros par nuit et par personne. Alors si la perspective de renouer avec les folles soirées estivales vous fait sourire, pourquoi ne pas vous laisser tenter ? Vous pourrez ainsi vous reposer tranquillement, ou presque.
Le festival de NîmesOn termine notre tour de France avec le festival de Nîmes. Depuis 1997, les Arènes de la ville sont investies afin de faire profiter aux mélomanes de musiques actuelles. Venez donc souffler les 25 bougies de l'événement dans un cadre unique, en compagnie de Gorillaz, PNL ou encore Angèle et Rodrigo & Gabriela. Tout le monde y trouvera son compte. Et pour y aller, optez pour les transports en commun de la ligne T1 mis à disposition. Ainsi, vous pourrez profiter de la fête sans avoir à reprendre votre voiture ensuite. Mais attention, n'oubliez pas que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Et pour celles et ceux qui ne seraient toujours pas rassasiés, nous vous donnons rendez-vous du 25 au 28 août du côté de Paris à l'occasion de Rock en Seine. On ne vous en dira pas plus, mis à part que l'affiche est particulièrement alléchante…