Vous quittez une région pour une autre, ou vous allez vous installer dans une autre ville. Il est important que le déplacement se fasse dans les meilleures conditions. Vous devez donc savoir comment organiser un déménagement longue distance. Découvrez ici quelques conseils qui vous faciliteront la tâche pour votre changement d'adresse.
La check-list du déménagement longue distance
Déménager loin ne s'improvise pas. Vous devez entamer les démarches à l'avance pour être sûr de faire les choses comme cela se doit. Idéalement, il est recommandé de commencer 3 mois à l'avance pour ne rater aucune étape. Une check-list vous aidera donc à savoir quoi faire et quand le faire.
L'organisation du déménagement longue distance commence donc 3 mois avant la date prévue pour le départ. À ce moment, il sera question de :
Aussi, il vous faudra informer les établissements scolaires si vous avez des enfants.
Environ 1 mois avant votre départ, vous devez :
Ici encore, organisation et méticulosité doivent être de mise pour un bon résultat.
À 15 jours de votre départ, vous vous rapprochez de plus en plus de la date de votre déménagement longue distance. Alors, c'est le moment de :
Vous pouvez choisir de faire quelques travaux de réparation, s'il y a lieu.
Le choix d'un déménageur professionnel
Lorsque vous déménagez au loin, choisir un déménageur professionnel est la garantie que votre déménagement se fera au mieux. Par exemple, si vous habitez Lyon et que vous partez vous installer à Paris, il est plus simple de faire appel à un spécialiste du déménagement longue distance, car il est habitué à la route. Un déménageur professionnel vous propose un devis de transport ou une prestation plus large comprenant la mise en carton.
Par ailleurs, votre déménageur se charge d'organiser votre déménagement. Il vous propose par exemple de faire lui-même les demandes d'autorisation de stationnement. Vous avez en plus droit à la livraison à domicile de vos cartons, dans un court délai compris entre 24 et 48 heures.
Déménagement longue distance, courte distance et moyenne distance : quelle différence ?
Il est évident que le déménagement longue distance est plus difficile à cause justement de la distance. Déménager dans une autre ville ou dans un autre pays nécessite de tout gérer à distance, ce qui n'est pas toujours facile. Les coûts de déplacement sont plus élevés, et il est assez compliqué de faire soi-même le déménagement.
Par contre pour une moyenne ou une courte distance, les choses sont beaucoup plus simples. Les allers et retours prennent moins de temps. Vous pouvez donc vous rendre sur le site de votre nouveau logement sans trop de contraintes pour effectuer les différentes démarches.