De plus en plus, les tendances concernant les acquisitions automobiles se portent vers les modèles hybrides et 100 % électriques. Avec les anciennes voitures diesel, qui sont désormais interdites en métropole parisienne, et celles à essence, qui consomment énormément, il est normal de vouloir se tourner vers des modèles électriques.
Cependant, les récalcitrants pointent du doigt le manque d’autonomie de ces voitures. En effet, elles peuvent parcourir moitié moins qu’un modèle thermique. Même si leur évolution tend à améliorer ce défaut et que de nombreux parkings de recharge se développent partout en France, il est sage d’adopter une conduite économique pour aller plus loin.
Une écoconduite possède plusieurs avantages, que votre véhicule soit thermique, hybride ou électrique. Il est évident que vous faites des économies jusque dans votre porte-monnaie. Mais vous produisez aussi moins de CO², contribuant à protéger notre planète. De plus, l’écoconduite est souvent plus maîtrisée et anticipée : vous adoptez alors une attitude sécuritaire.
Parmi les réflexes à adopter, vous retrouverez les grands classiques. La conduite nerveuse est à proscrire, puisque vous utilisez plus d’énergie si vous insistez sur votre accélérateur sur une courte durée plutôt que d’appuyer doucement sur une période plus longue. Sur de grands axes comme l’autoroute, il est nécessaire d’opter une vitesse stable : les accélérations et les décélérations font consommer beaucoup plus votre véhicule. Dans les bouchons, oubliez le grand coup d’accélérateur pour redémarrer votre véhicule : embrayez votre première vitesse, qui vous fera avancer sans même toucher à la pédale d’accélération.
La climatisation est également un des points qui défavorise votre autonomie. Celle-ci étant directement reliée à votre moteur, elle utilise son énergie pour fonctionner. On pourrait penser qu’ouvrir les fenêtres reste une option plus économique, mais cela dépend de la vitesse ! Plus vous roulez vite, plus l’appel d’air ralentit votre voiture et la force à surconsommer pour avancer. Le mieux est donc, dans les cas de températures froides ou très chaudes, de mettre la climatisation à une température modérée et raisonnable.
Enfin, comme tout véhicule, l’entretien de vos pneus est primordial. Si un pneu est sous-gonflé, les facteurs externes vont ralentir le mouvement des roues, et le véhicule sera obligé de compenser. Ainsi, même pour votre véhicule électrique, vérifiez la pression de vos pneumatiques au moins une fois par mois.
En plus de ces gestes qui sont de plus en plus enseignés dans les auto-écoles, vous retrouverez des particularités dans les véhicules électriques qui favoriseront votre conduite économique.
Ils possèdent tout d’abord un mode économie d’énergie, qui régule votre climatisation, votre vitesse et votre chauffage. Il n’est pas déconseillé de l’utiliser quotidiennement, surtout pour des trajets citadins. Pour vos départs en vacances, vous serez cependant rapidement limités.
Certaines personnes préfèrent anticiper et ralentir en débrayant. Sur une voiture électrique, ce système présente un autre avantage, rien qu’en relâchant la pédale d’accélération. Appelé freinage dégénératif, il permet de faire tourner votre moteur dans le sens inverse et de lui permettre alors de se recharger.