Afin de permettre une redynamisation économique et la mise en place de projets novateurs dans le domaine de la transition écologique, le Gouvernement a lancé en 2020 le plan France Relance. Ainsi, ce sont 4,7millions d’euros qui ont été engagés dans l’énergie, le logement, l’économie circulaire, la biodiversité, la lutte contre l’artificialisation des sols, la transition agricole et enfin les transports pour les particuliers et les professionnels.
Pour ces derniers, des mesures visant à favoriser tant les infrastructures de transport et les mobilités vertes ont été créées, en cohérence avec la loi d’orientation des mobilités de 2019 portant entre autres sur l’apport de solutions pour des transports plus propres.
L’écologie dans les transports : un acte prioritaire
Six thématiques ont été retenues dans le plan France Relance dans ce domaine :
Thématique n°1 : Carte des projets
Une carte géographique recensant l’ensemble des projets relatifs aux transports au sein de la Métropole et en outre-mer.
Thématique n°2 :les mobilités du quotidien
Aménagements de pistes cyclables, développement des transports par le train, renforcement des offres de déplacements collectifs dans les zones urbaines.
Thématique n°3 : plan de soutien au secteur ferroviaire
Ce plan dispose de quatre objectifs :
- la promotion de l’utilisation du transport ferroviaire pour faire baisser l’empreinte carbone tant pour les passagers que pour le transport de marchandises.
- le désenclavement des zones et régions les plus isolées.
- l’accélération des travaux pour un meilleur accueil des personnes à mobilité réduite dans les gares et le redéploiement des trains de nuit.
- amélioration du réseau ferroviaire de marchandises pour les professionnels de la logistique
Thématique n°4 : accélération des travaux d’infrastructures de transport
Thématique n°5 : Verdissement du parc automobile de l’État
Modernisation des parcs automobiles de la police nationale, des douanes, de la gendarmerie.
Thématique n°6 : Aide à l’achat de véhicules propres dans le cadre du plan automobile
Les professionnels et l’écologie dans les transports : un engagement primordial
Aujourd’hui, le secteur des transports représente 30% des émissions de particules à effet de serre. Sachant que 96% de ces émissions proviennent des transports routiers, on comprend rapidement que l’implication tant des professionnels du transport que des particuliers est nécessaire pour mener à bien les nombreux objectifs fixés pour accélérer, fiabiliser, rénover et rendre pérennes les projets d’écologie dans les transports.
Ainsi, l’accès à l’achat de véhicules moins polluants a été grandement facilité avec la mise en place d’un bonus écologique et d’une prime à la conversion selon des barèmes. Dès lors, l’achat d’un véhicule propre devient possible, car plus économique.