Le développement de l’utilisation des nouvelles technologies vertes et l’engouement vers le numérique ont favorisé la course vers la recherche des terres rares. Comptées parmi les métaux stratégiques, les terres rares se font de plus en plus connaître ces derniers temps. Pourtant, la recherche, le processus d’extraction ainsi que le traitement de ces métaux rares provoquent une accentuation de la pollution.
Les métaux ou terres rares font partie des métaux les plus importants utilisés pour la conception des éléments utiles pour la haute technologie. Que ce soit pour les anciennes technologies comme les écrans, les batteries, les téléphones portables, les ampoules à basse consommation ou les nouveaux éléments tels que les rotors d’éoliennes, les véhicules hybrides et l’imagerie médicale, les métaux stratégiques sont indispensables. Comme terres rares, nous pouvons citer : le lithium, le cobalt, le niobium, le mercure et le tantale.
Étant donné que ce sont des éléments rares, mais utiles, ces métaux sont désormais au centre d’une guerre entre les pays du monde. En effet, la compétition devient rude et se fait sentir à l’échelle internationale concernant la recherche ainsi que l’accès à ces terres rares. Nombreux sont les pays qui veulent contrôler le pilotage, l’accès et l’utilisation de ces terres rares. La guerre des terres rares est alors déclarée dans le monde.
Pourtant, le gisement de ces différentes terres rares se localise dans plusieurs pays du monde entier. Cela conduit les pays puissants à bouleverser le calme et la sérénité. La recherche des terres rares a un impact important sur les relations géopolitiques établi par les pays puissants. Plusieurs tensions internationales sont nées de la croissance de l’utilisation de ces ressources dans le monde.
Quelles sont les conséquences environnementales de l’extraction de ces métaux ?
Les terres rares sont omniprésentes dans les appareils numériques que nous utilisons au quotidien. L’extraction et le traitement de ces métaux imposent des processus de plus en plus difficiles et surtout polluants pour l’environnement.
Matériau non recyclable, les terres rares provoquent une grave pollution pour l’écosystème. Pourtant, nous retrouvons les terres rares dans presque toutes les technologies de pointe comme les véhicules électriques, les éoliennes, l’industrie d’armement et les smartphones. Avec l’impact environnemental de l’extraction de ces métaux, la pollution est délocalisée. À présent, le gisement pour obtenir ces terres rares se trouve en Chine et dans les pays où les réglementations environnementales ne sont pas strictes.
Face aux problèmes provoqués par l’extraction sur l’environnement, les grands producteurs sont à la recherche d’initiatives pour récupérer et recycler les terres rares. Des solutions ont été proposées pour aider à la récupération des éléments encore utiles.
Parmi les alternatives durables proposées pour le problème des terres rares, il y a la recherche de substitutions. Les constructeurs et les usines de fabrication des équipements issus des nouvelles technologies sont incités à rechercher et à utiliser les matériaux alternatifs. Il s’agit d’une technique durable pour réduire la dépendance des concepteurs d’appareils numériques à l’usage des terres rares dans la technologie moderne.
Les nouvelles technologies et les équipements que nous utilisons habituellement sont fabriqués à partir des terres rares. La croissance de l’utilisation de ces métaux conduit à une confusion des pays du monde. Toutefois, l’extraction, le traitement et l’usage de ces terres rares provoquent un impact négatif sur l’environnement.