En tant qu'étudiant ou jeune actif, on peut être amené à déménager fréquemment. Or, entre la location d'un véhicule, l'emploi de déménageurs, le prix du parking et l'achat d'un nouveau mobilier, le coût global d'un déménagement peut vite devenir exorbitant. C'est pour cette raison que de nombreux organismes et associations offrent la possibilité, sous certaines conditions, de bénéficier d'une aide pour déménager. Des dispositifs souvent méconnus qui n'offrent pourtant que des avantages. Petit tour d'horizon.
Premier coup de pouce financier intéressant lorsqu'on veut diminuer le coût d'un déménagement : l'aide de la CAF (Caisse d'allocations familiales). Elle s'adresse avant tout aux familles nombreuses qui désirent aménager dans un logement plus grand. Pour en bénéficier plusieurs conditions sont à remplir :
Si toutes ces conditions sont remplies, la valeur de la prime au déménagement de la CAF peut s’élever jusqu'à 1060 euros pour 4 enfants. 80 euros supplémentaires sont octroyés pour chaque enfant au-delà de ce chiffre.
L'AILE Paris - pour déménager pas cher quand on est étudiant
Paris est certainement la ville de France la moins propice aux déménagements, d'autant plus lorsqu'on est jeune et que c'est notre première fois dans la Capitale. Heureusement, le CROUS Paris a mis en place un dispositif pour tous les nouveaux étudiants boursiers inscrits dans les académies de Paris, Créteil et Versailles. Le montant de l'AILE (aide à l’installation dans un logement pour les étudiants) est de 900 euros et permet à son bénéficiaire de faire face aux premiers frais d'aménagement comme l'achat de meubles ou d'équipements électroménagers.
Dans le même esprit, depuis cette année, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a mis en place une aide à la mobilité pour les étudiants obligés, par leurs études, d'intégrer un établissement loin de leur foyer actuel. Le coup de pouce financier de Parcoursup offre ainsi aux néo-bacheliers inscrits sur la plateforme, une bourse de 200 à 1000 euros pour faciliter leur installation.
Mobili Pass - le bon plan pour les actifs
Pour les salariés qui déménagent pour des raisons professionnelles, Action Logement Services leur permet d'obtenir une subvention ou un prêt à faible taux afin de faciliter leur mobilité. C'est donc le bon plan idéal lorsque l'on doit changer de résidence principale suite à une mutation, une nouvelle embauche ou un envoi en formation. Un coup de pouce conséquent de 2000 euros (plus le prêt à 1%) qui permet de démarrer sa nouvelle activité dans les meilleures conditions.
Prime déménagement ou crédit, peu importe, il existe un bon plan pour pallier à toutes les situations. Alors, ne laissez plus ce type d'opportunité vous passer sous le nez. Si vous devez changer de résidence, contactez l'un des organismes cités plus haut. C'est la solution la plus simple pour vous créer un nouveau chez-vous à moindre coût.