Nos gestes d’aujourd’hui font le monde de demain. Préserver notre planète pour vivre mieux ensemble passe notamment par des actions concrètes qui sont à la portée de tout un chacun. Mais encore faut-il y penser ! Comme anticiper ses déplacements courtes et longues distances, pour les trajets du quotidien direction le boulot ou lors des loisirs. L'idée ? Réduire son empreinte carbone en ayant recours au co-voiturage ou en choisissant les transports en commun, lorsque cela est possible. Si la météo et la distance le permettent, il est essentiel de préférer le vélo ou la trottinette. Qui plus est, pratiquer une activité physique régulière est bon pour la santé... Et s'il est recommandé de ne jamais sortir sans un sac réutilisable dans le cas d'emplettes improvisées, on se résoudra à perdre du temps en privilégiant le train plutôt que l'avion, de sorte à limiter les émissions de CO2 générées par nos voyages. Bien évidemment, tout dépend de la distance à parcourir et des territoires à traverser !
Objectif zéro déchet !
En revanche, d'autres gestes écolos sont de l'ordre de l'évidence et très faciles à adopter. Comme débrancher le chargeur du smartphone lorsque celui-ci est entièrement chargé, et plus encore lorsqu'il n'y est plus raccordé. Car le chargeur continue de fonctionner malgré tout. Réduire sa consommation d'électricité passe aussi par des gestes simples, mais primordiaux : éteindre la lumière dès lors qu'on quitte une pièce et utiliser des ampoules de type LED, ou encore dégivrer trois fois par an le réfrigérateur et le congélateur pour les rendre moins gourmands. C'est effectivement dans l'habitat que nous sommes en mesure de réaliser un maximum de gestes écolos. Dans la cuisine et la salle de bains en particulier, énergivores d'une part, et parce que ce sont les deux pièces où nous produisons le plus de déchets d'autre part. Et pour modérer la masse d'ordures, on peut commencer par élaborer ses propres produits d'entretien (lessive, liquide vaisselle...) et de cosmétiques - naturel et économique -, acheter de l'essuie-tout et des filtres à café réutilisables. On les trouve facilement dans le commerce et ils sont lavables à la main ou en machine.
Ainsi, on entame une véritable campagne anti-emballages, lesquels occupent beaucoup de place dans nos poubelles... que l'on remplit en prenant soin de respecter l'ordre du tri sélectif bien évidemment. C'est le cas des yaourts par exemple, que l'on peut réaliser soi-même à l’aide d’une yaourtière, ou du jus d'orange, à presser sans peine avec un extracteur pour conserver le meilleur du fruit. Plus largement, il est nécessaire de cuisiner et de consommer des légumes de saison pour encourager les cycles de culture locale, et de limiter le gaspillage alimentaire. Si vous êtes à court d'idées, sachez qu'il existe à ce titre des applis vous proposant directement des recettes avec les aliments vacants dans vos placards et le frigo. Dans cette course à l'objectif zéro déchet, le composteur ou lombricomposteur vous fait prendre de la vitesse. Le second occupe peu de place et est tout à fait adapté à la vie en appartement.
L'occasion et l'emprunt plutôt que le neuf
Qui plus est, le lombricomposteur génère rapidement du terreau et le lombrithé qui ravira vos plantes. L’arrosage de celles-ci peut d'ailleurs s'effectuer à partir de l'eau de pluie récupérée. Et les économies en eau peuvent plus généralement se faire aussi à travers la pose d'une brique dans le réservoir des toilettes pour diminuer la quantité utilisée lorsque vous tirez la chasse d'eau.
Parmi les autres écogestes à adopter, on ne fera pas l'impasse sur le marché de l'occasion. Mieux vaut opter pour un matériel déjà existant et dont une personne se débarrasse plutôt que pour du neuf. Ou même emprunter un outil qui ne servirait qu'une seule fois plutôt que l'acheter. Et nos actions ne doivent pas se limiter une fois la porte du bureau passée ! Utiliser des feuilles imprimées comme brouillon ou apporter son mug personnel à la machine à café sont deux gestes écolos plus impactant qu'il n'y paraît. Mais plus que tout, il est essentiel d'échanger avec votre entourage, partager votre expérience et expliquer quels sont les gestes écolos à adopter. En un mot : sensibiliser.