Que faire quand on déménage dans une autre région ?

Que faire quand on déménage dans une autre région ? 13/01/2022


Déménager dans une autre région n'est jamais de tout repos : entre la distance et le changement total d'environnement, cela demande une bonne organisation - et l'aide de professionnels pour vous assister dans cette nouvelle aventure ! Voici nos conseils pour un déménagement longue distance réussi.

 

Faites appel aux services de déménageurs  

Dans le cas d'un déménagement interrégional, la simple location d'un camion de déménagement s'avère être une solution peu avantageuse, entre la conduite d'un véhicule beaucoup plus gros et lourd qu'à votre habitude et la nécessité de faire un aller-retour pour restituer le camion de déménagement : confiez ce travail à des professionnels et gardez l'esprit tranquille.

 

Plus vous déménagez loin, plus vous aurez besoin des services d'un déménageur pour assurer le transport de vos biens jusqu'à votre nouveau domicile : les professionnels disposent du matériel et des compétences nécessaires pour réaliser un déménagement longue distance sans encombre et faciliter ainsi ce grand bouleversement !

 

Contactez votre déménageur au moins un mois à l'avance et évitez, si possible, les déménagements en fin de semaine et pendant les jours fériés pour limiter le prix de la prestation. Les tarifs dépendent notamment du volume transporté, de la distance entre votre ancien lieu de vie et votre nouvelle habitation, du type de biens transportés, de la facilité d'accès aux deux résidences et du niveau de service (prestations d'emballage et de déballage, etc.).

 

VUAC couvre plusieurs villes de France métropolitaine dans différentes régions : nous assurons les déménagements à Paris, Rennes, Marseille et Nice, mais vous pouvez également nous contacter pour intervenir à Bordeaux, Strasbourg, Montpellier, Toulouse et Lyon.

  Prenez de l'avance dans vos démarches  

Un changement de région se prépare plusieurs mois à l'avance et requiert une organisation sans faille : entamez les démarches administratives nécessaires dès que possible !

 

-         Résiliez vos contrats : électricité, gaz, eau, téléphone, internet, assurance habitation, etc. ;

-         Effectuez vos changements d'adresse : banque, assurances, caisse d'assurance maladie et mutuelle de complémentaire santé, préfecture pour les cartes grises, service des impôts, CAF (en prenant soin, si vous bénéficiez de l'aide personnelle au logement, d'effectuer une nouvelle demande d'APL pour votre nouveau logement) et autres administrations du service public. À savoir : le site service-public.fr permet d’effectuer une déclaration de changement d'adresse auprès de plusieurs organismes et administrations en une seule fois. Faites une demande suffisamment tôt pour que service-public.fr ait le temps de notifier le plus d'organismes à votre place ;

-         Choisissez un nouveau médecin traitant ;

-         Si vous avez des enfants scolarisés, prévenez leurs établissements scolaires et inscrivez-les dans les écoles de votre nouveau lieu de résidence ;

-         Si vous êtes demandeur d'emploi, notifiez Pôle Emploi afin que votre dossier soit transféré à l'agence adéquate de votre nouvelle ville dans les temps ;

-         Souscrivez les contrats de votre nouveau logement ;

-         En fonction de votre situation professionnelle, vous pouvez bénéficier de différentes aides au déménagement (de la part de votre employeur en cas de mutation ou de proposition d'embauche par une entreprise, ou de Pôle Emploi avec l'aide à la mobilité si vous êtes demandeur d'emploi).

 

Il ne vous reste plus qu'à démonter vos meubles et emballer vos affaires dans des cartons de déménagement, après avoir pris soin d'effectuer un tri pour réduire au maximum le volume de biens transportés et limiter ainsi le tarif de livraison. Et en avant pour le grand départ !

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