De nos jours, les voitures électriques sont devenues très tendances. Que ce soit par souci de préserver l’environnement en réduisant la pollution, ou simplement par praticité, de plus en plus de personnes font l’acquisition d’un véhicule électrique. Si vous possédez un tel véhicule, vous devez vous équiper d’une carte de recharge avec un abonnement, cela vous facilitera grandement la vie. Découvrez les avantages des cartes pour recharger votre voiture et comment bien les choisir.
Cartes de recharge des fournisseurs d'énergie
Certains fournisseurs d’énergie vous proposent une carte pour recharge votre voiture électrique. Parmi ces fournisseurs, on retrouve ENGIE qui s’est lancée dans ce domaine en mai 2022. Avec la carte d’ENGIE, vous pouvez recharger votre véhicule en France et en Europe sur environ 270 000 bornes et une application est à votre disposition pour trouver facilement une borne près de là où vous vous trouvez.
Des opérateurs de recharge proposent également des cartes pour vous permettre de recharger votre voiture électrique ou hybride. La plus connue et la plus appréciée de toutes est Chargemap qui est considérée comme l’une des meilleures, mais qui ne fonctionne que sur environ 8 000 bornes.
La majorité des constructeurs automobiles mettent en place un système de cartes pour recharger son véhicule électrique. Tesla propose ce système et contrairement à d’autres constructeurs automobiles, il est aussi possible de recharger un véhicule d’une autre marque sur une borne Tesla.
Couverture du réseau de recharge
Pour bien choisir votre carte de recharge, il y a différents critères de sélection sur lesquels vous baser et la couverture du réseau de recharge est l’un des plus importants. En effet, il est préférable d’opter pour une carte fonctionnant sur de très nombreuses bornes à travers la France pour ne pas vous retrouver en panne à cause d’une mauvaise couverture.
Vous devez bien vous renseigner sur les tarifs et les différents coûts associés, comme les agios, les frais de mise en service, les prix des abonnements… Les tarifs sont très variables d’un fournisseur à l’autre.
Veillez à choisir un fournisseur vous proposant des services complémentaires. Certains fournisseurs mettent en place un système d’assistance pour vous aider en cas de besoin, d’autres vous offrent la possibilité d’utiliser une application mobile…
Choisir une carte qui ne fonctionne que sur un seul type de borne, cela risque d’être problématique, surtout si vous partez en vacances. Tesla, par exemple, permet à tous les utilisateurs de recharger leur véhicule sur une borne de la marque, même si la voiture n’est pas une Tesla.
Évaluer ses besoins de recharge
Bien choisir sa carte et son abonnement de recharge, c’est avant tout bien évaluer ses besoins de recharge. Quelles distances parcourez-vous chaque jour, chaque semaine et chaque mois ? À quelle fréquence utilisez-vous votre véhicule ? En vous posant ces questions, vous pourrez plus facilement trouver la carte qu’il vous fait.
Avant de prendre une décision finale, prenez le temps de comparer toutes les offres qui sont disponibles sur le marché. De cette manière, vous identifierez quel est le meilleur rapport qualité / prix.
Le moyen le plus efficace d’en apprendre plus sur la qualité du service proposé par les fournisseurs de recharge est de consulter les avis des utilisateurs sur Internet. Cela vous aidera à vous faire une idée plus précise des avantages et des inconvénients de chaque offre.
Enfin, le dernier critère concerne la possibilité de géolocaliser les bornes de recharges pour savoir s’il y en a près de l’endroit où vous êtes. La plupart des fournisseurs ont une application qui permet de trouver facilement des bornes, mais pas tous.
Il est primordial de bien choisir une carte adaptée à vos besoins, car cela va directement influer sur votre expérience de recharge et sur l’utilisation de votre véhicule. Ne négligez pas le choix de la carte de recharge !