Avisés plus que jamais sur les impacts environnementaux des activités quotidiennes, la plupart des particuliers n'ont tout de même pas conscience des effets dévastateurs du-déménagement sur la planète. Alors que la réalité s'avère alarmante : cet acte présente un quart des émissions de CO2 en Europe. Du tri à l'usage des cartons en passant par le ménage, surtout le transport, c'est un gros volume de déchets qu'il dégage. D'où l'importance de concilier plaisir et facilité de déménager, protection de l'humain et respect de l'environnement. Des-astuces comme le transport groupé pour déménager de manière eco responsable et économique.
Les défis environnementaux des-déménagements
«Minimiser l'impact environnemental de cette activité». C'est un grand défi à relever face au nombre croissant de cet acte chaque année en France, soit près de 3 millions par an, ainsi qu'à l'impact écologique qui en découle. Si chacun y met du sien, en déménageant avec zéro déchet et de façon solidaire, une lueur d'espoir se dessine pour le futur afin de mettre fin à ces préoccupations majeures et sans cesse du monde entier.
Le déménagement-groupé comme solution éco-responsable
Un déménagement-vert passe avant tout par un nombre de trajets maîtrisé. Et rien de tel que le transport groupé pour y parvenir. En plus de faire du bien à votre portefeuille, cette solution déjà en vogue réduit considérablement l'empreinte carbone de votre déplacement. Grouper plusieurs-déménagements dans un seul camion, c'est synonyme de moins de circulations sur les routes, d'une économie de ressources, et donc d'une pollution réduite.
Astuces pour un déménagement éco-responsable
Le co-transportage, c'est la première alternative à exploiter pour déménager de façon eco responsable. Mieux encore si vous choisissez de collaborer avec un déménageur professionnel qui valorise la protection de l'environnement avec l'utilisation des véhicules hybrides ou roulants au biocarburant. Associez ce choix avec quelques gestes écologiques comme l'usage d'une solution d'emballage écologique et la réduction des déchets liés au tri et au nettoyage pour déménager sans culpabilité.
Trouver des partenaires de déménagement-groupé
Pas toujours facile d'imaginer qu'il y aura quelque part des personnes acceptant de déménager le même jour que vous ! Pas de panique, la recherche de partenaires est déjà un concept très tendance qui attire de plus en plus de particuliers. Grâce aux plateformes en ligne spécialisées, ce sera facile de dénicher des personnes qui vont partager avec vous un camion. N'hésitez pas non plus à tenter votre chance sur les réseaux sociaux ou à pousser les portes des agences spécialisées qui sont de plus en plus nombreuses à proposer cette offre.
Études de cas et exemples concrets
Dans la plupart des-déménagements, les camions ne sont remplis qu'à 65 % et beaucoup d'entre eux roulent à vide. Pourquoi ne pas exploiter cette situation pour réduire jusqu'à 41 % les émissions de CO2 liées à cette activité ? Avec un transport groupé, l'optimisation du remplissage du camion est la règle d'or. Sur un trajet de 800 km, par exemple, le transport émet seulement 50 kg de CO2 en groupage au lieu de 160 kg. Une économie d'argent important sera, en plus, au rendez-vous.
Défis et considérations
Certes, le déménagement-groupé présente des défis considérables, surtout en termes d'organisation d'un certain nombre de-déménagements en un seul et de gestions de la logistique. Mais, un déménageur professionnel connaît certainement toutes les ficelles de son métier. Si vous pensez à déménager seul, une bonne organisation reste de rigueur. Une fois vos partenaires trouvés, pensez à l'upcycling et à un emballage bien pensé pour réduire au maximum le volume d'objets à déménager. Limitez également l'usage des accessoires comme le papier bulle en utilisant ce que vous avez déjà comme les vieux journaux, les serviettes…
Conclusion
Déménager de manière plus responsable, c'est tout à fait possible grâce à quelques astuces-simples, mais efficaces. Optez pour un transport écologique et groupé, restez bien organisé et trouvez des solutions plus responsables lors de l'emballage, du chargement, du tri et du ménage. Sachez que ces petits gestes contribuent grandement au changement de cette situation alarmante liée au changement climatique.