Le 1er avril marque l'entrée en vigueur de nombreux changements législatifs et administratifs. Ceci inclut la revalorisation du revenu de solidarité active, de nouvelles exigences concernant les véhicules deux roues et des ajustements concernant le système d'admission post-bac. Voici en quoi consistent ces réformes.
RSA : Réforme et nouvelles dispositions
L'une des premières dispositions à noter dès le 1er avril 2024 est la revalorisation du revenu de solidarité active. En effet, à l'instar de plusieurs autres prestations sociales, le RSA connait une augmentation indexée au taux d'inflation. Pour un célibataire vivant seul par exemple, cette allocation passe de 607,75 euros à 635,71 euros. Il s'agit d'une hausse de 4,6 % soit environ 28 euros.
Pour rappel, le revenu de solidarité active vise à garantir un revenu minimum aux personnes sans ressources. Il s'adresse aux adultes de 25 ans au moins. Les jeunes de 18 à 24 ans pouvant justifier d'une certaine durée d'activité professionnelle ou ayant un enfant à charge sont également concernés par cette allocation. La nouvelle disposition devrait donc permettre aux bénéficiaires de mieux faire face à l'augmentation du cout de la vie.
Contrôle technique automobile : nouvelles règles et exigences
Le contrôle technique sera désormais obligatoire pour les véhicules à deux roues et les voitures sans permis. Les principaux concernés par cette nouvelle règle devront donc veiller à passer ladite formalité tous les trois ans au risque d'écoper d'une amende allant de 90 à 135 euros.
Cette loi s'appliquera rigoureusement dès le 15 avril 2024. Elle précédera l'entrée en vigueur de la réglementation GSR2 (General Safety Regulation 2) prévue pour juillet 2024. Cette dernière oblige les constructeurs à intégrer de nouvelles technologies à tous leurs modèles à savoir : un système de freinage d'urgence automatique, un système d'adaptation intelligente de la vitesse et un enregistreur de données.
Si vous êtes visé par ces nouvelles exigences, il est fortement recommandé de prendre connaissance de la première date de mise en service de votre véhicule. Vous pourrez ainsi déterminer la date limite fixée pour vous mettre en règle.
Parcoursup : Réformes et ajustements du système d'admission post-bac
Les lycéens auront jusqu'au 3 avril pour confirmer leurs vœux sur la plateforme Parcoursup. Jusqu'à cette date, il leur sera également possible de retirer certaines sélections de leurs souhaits. C'est aussi l'occasion pour eux de s'assurer d'avoir fourni tous les documents nécessaires à la constitution des dossiers : CV, lettre de motivation, etc.
Ce n'est qu'à partir du 30 mai qu'ils recevront les réponses pour chaque vœu formulé. La principale phase d'admission sera ensuite clôturée le 12 juillet à l'annonce des résultats du bac. D'ici là, les lycéens sont invités à se mettre en règle sur la plateforme avant la date butoir. Pour ceux qui ont déjà bouclé l'ensemble des formalités, c'est le lieu de se concentrer sur la suite de l'année scolaire et de mettre toutes les chances de leur côté pour l'obtention du baccalauréat.
Autres changements à venir
Plusieurs autres modifications seront enregistrés dès le 1er avril. On peut déjà mentionner la fin de la trêve hivernale et la levée du plafonnement des loyers. Ainsi les propriétaires ont à nouveau la possibilité de fixer librement leurs tarifs et d'expulser les locataires pour des motifs justifiés.
Une autre disposition importante enregistrée à cette date est le doublement des franchises médicales. Elles passent de 50 centimes à un euro pour les médicaments, d'un euro à deux euros pour les consultations paramédicales et de deux euros à quatre euros pour les transports sanitaires. Il faut aussi mentionner la réduction à hauteur de 30 % des aides MaPrimeRénov pour l'installation de chaudières ou poêles à bois.
Toutes ces lois pourraient changer de manière drastique le quotidien de nombreux citoyens que ce soit dans le secteur immobilier, médical ou énergétique. Il est donc recommandé de bien s'informer afin de faire face à ces évolutions.
Au nombre des dispositions prévues pour le 1er avril, on note la revalorisation du revenu de solidarité active, le début du contrôle triennal obligatoire pour les deux roues et les derniers ajustements du système d'admission post-bac. Certaines de ces exigences peuvent sembler brusques ou mal venues. Les citoyens sont donc invités à la vigilance et à la compréhension. L'idéal est d'ailleurs de se tenir informé afin de mieux appréhender ces modifications.