Quelques années en arrière, l’idée de rouler à l’alcool pouvait sembler étrange. Dans les faits, le fonctionnement est légèrement plus complexe et bien plus nuancé. Ce que l’on appelle « bioéthanol » est un carburant naturel, produit à base de blé ou de betterave. Cela change donc de l’exploitation « classique » des énergies fossiles. L’éthanol est aujourd’hui de plus en plus sollicité et demandé. En effet, nous vivons une ère de crise, où le prix de l’essence et du gasoil constitue un véritable problème de société. Outre le tarif qui augmente sans cesse, les retombées écologiques sont terribles pour l’environnement. Mais alors, comment faire ?
Rouler à l’éthanol est une alternative qui séduit de plus en plus de conducteurs. En outre, ce carburant est une façon d'économiser au quotidien. 2 fois moins cher que l’essence, l’éthanol E85, la plupart des véhicules bénéficient d’un boîtier permettant d’accueillir cette énergie éco-friendly et bon marché. Afin de vérifier que votre voiture est bien apte à recevoir l’éthanol, il vous suffit de prendre en compte certains paramètres. Tout d’abord, vous devrez remarquer la présence d’un boîtier éthanol. En réalité, une majorité écrasante de modèles qui fonctionnent à l’essence sont également compatibles avec l’éthanol. Ce carburant ne vous changera pas de l’essence, mais l’impact écologique est indéniable. Les émissions de CO2 sont fortement diminuées, vous permettant de rouler de manière intelligente et respectueuse de l’environnement.
Le bioéthanol ou le superéthanol est bien implanté en France
Avec ses avantages et son mode de production, l’éthanol présente une excellente alternative au pétrole, souvent au cœur des conflits internationaux. L'un des rares défauts que l’on peut reprocher à l’éthanol est sans doute son incompatibilité avec les basses températures. Pour les véhicules non compatibles, vous devrez modifier la structure, afin qu’il puisse accueillir ce nouveau carburant. Généralement, les anciennes voitures ou les modèles de collection consomment plus. C’est pourquoi il peut être très intéressant pour vous de changer vos habitudes. Puisqu’il est moins cher à la pompe à essence, il vous permettra de faire de belles économies à la fin de l’année. De plus, certaines régions subventionnées aident celles et ceux qui formulent une demande de soutien financier concernant ce remplacement.
Mais alors, est-ce vraiment rentable de rouler à l’éthanol ?
Comme tous les types de carburants, ce biocarburant d’origine végétale affiche son lot de qualités et de défauts. Il appartient à chacun de décider s’il désire passer à une énergie plus verte et respectueuse de l’environnement. Grâce aux kits de conversion, il est possible de transformer un véhicule. La méthode « Flex Fuel » vous permet de faire de précieuses économies, puisque votre voiture pourra recevoir tout type d’essence. Attention, cependant, à veiller au bon branchement de votre boîtier — et à ce que chaque pièce soit à sa place, si vous souhaitez éviter les incidents. Quoiqu’il en soit, nous vous conseillons de faire appel à votre garagiste, afin que vous puissiez réaliser un transfert en douceur. L’éthanol : une solution pour une conduite plus responsable et qui coûte bien moins cher !