Alors que la plateforme Parcoursup continue de faire parler d'elle, et que 16 000 bacheliers inscrits seraient toujours sans affectation pour la rentrée 2018, une aide financière a été créée pour les néo-bacheliers et candidats en réorientation.
En effet, L’Etat a décidé de rétribuer, sous conditions, les étudiants qui n’ont pas obtenu d’affectation dans leur académie d’origine et qui sont amenés à effectuer une mobilité géographique pour poursuivre leurs études.
L’aide dont le montant peut être compris entre 200 et 1000 € par an, est versée en une seule fois, à la rentrée universitaire. Cette aide financière aideras les futurs étudiants dans leur déménagement et à prendre pied dans leur nouvelle ville.
Le montant a été définit en fonction des allocations spécifiques du Crous et des besoins des étudiants.
Elle est cumulable avec une bourse sur critères sociaux, une allocation annuelle, une aide ponctuelle, une aide à la mobilité internationale ou une aide au mérite.
10 000 jeunes seraient potentiellement concernés.
En clair, l’aide à la mobilité s’adresse aux bacheliers inscrits sur la plateforme Parcoursup et qui déclarent :
Les demandes d’aide et leur versement seront gérés par le CROUS (centre régional des oeuvres universitaires et scolaires) de l’académie d’origine de l’étudiant. Le montant est fixé par une commission, après examen du dossier. L’aide sera définitivement accordée à l’étudiant quand son inscription est validée par l’établissement.