Urgence climatique : n’attendons pas le vote de loi pour agir

Urgence climatique : n’attendons pas le vote de loi pour agir 20/09/2023


Le dérèglement climatique tel qu'il se donne à voir aujourd'hui met en exergue un constat clair et sans appel : l'habitabilité de la terre est en jeu. La catastrophe qui se profile à l'horizon ne peut être évitée qu'au prix de profondes restructurations politiques et économiques.

 

Malgré ce tableau sombre, l'espoir n'est pas perdu pour autant. Tout ne se joue pas dans les cercles politiques et économiques. Chaque citoyen est en capacité, à son niveau, d'effectuer des actions mobilisatrices qui traceront un chemin sûr vers un monde décarboné.

 

Les signes alarmants du changement climatique

 

Glissement de terrain, montée des eaux, cyclones, mégafeux… voilà autant de phénomènes liés au réchauffement climatique qui sont au cœur de l'actualité. Ces épisodes climatiques extrêmes se multiplient au fil des années, une tendance qui, selon les experts, n'est pas près de s'inverser. En 2022 par exemple, les inondations survenues au Pakistan et le typhon Noru qui a frappé les Philippines ont entraîné à eux seuls, selon les chiffres de l'Organisation internationale pour les migrations, 32,6 millions de migrations internes. Ce chiffre est le plus haut jamais enregistré. Mais, signalent les experts, la situation pourrait encore empirer si rien n'est fait pour lutter contre les changements climatiques qui, au fil des années, rendent chaque catastrophe naturelle pire que la précédente. À l'horizon 2050, signale la Banque Mondiale, 216 millions de personnes pourraient devenir des migrants climatiques internes.

 

L'impact sur la planète et les générations futures

 

L'impact du changement climatique sur la planète et les générations futures se situe à plusieurs niveaux.

 

Il occasionne, de prime abord, une hausse généralisée des températures ainsi qu'une élévation du niveau de la mer. Cette élévation de la température moyenne est à l'origine de phénomènes météorologiques comme les tempêtes d'hiver, les incendies de forêt, les vagues de chaleur, les inondations, etc. C'est également elle qui constitue l'une des principales causes de l'élévation du niveau de la mer. Elle entraîne dans les 2 régions polaires une fonte des glaciers, une dilatation thermique de l'eau qui occupe alors plus de place et une disparition progressive des calottes glaciaires du Groenland et de l'Antarctique.

 

Le changement climatique est également à l'origine de la dégradation de la santé des écosystèmes dont toute la planète dépend. On note, outre la déforestation et la désertification, une perte de la biodiversité. Tout ceci provoque non seulement une perte de la qualité de vie mais aussi et surtout une érosion des moyens de subsistance d'innombrables personnes.

 

Les générations futures sont en droit de prétendre à une planète qui puisse assurer leurs besoins et intérêts. Et il est du devoir de la génération présente de veiller à ce que ce droit soit respecté. Ceci passe, dans le contexte de l'urgence climatique, par un usage raisonnable des ressources naturelles et une protection de l'environnement à tous égards.

 

Les actions individuelles et collectives

 

Chaque personne contribue, en fonction de paramètres tels que le type de logement, les moyens de transport usuels et les habitudes alimentaires, à la dégradation du climat. Ce lien entre actions individuelles et urgence climatique permet de se rendre compte que les écogestes du quotidien sont en mesure d'impacter positivement la décarbonation. Chaque action compte : débrancher un chargeur qui n'est connecté à aucun appareil, utiliser autant que possible les escaliers au lieu des ascenseurs, réduire à leur minimum les appareils domestiques…

 

Toutes ces actions sont utiles. Mais leur impact ne suffira pas. Pour que les choses changent véritablement, il faudrait que tous ces petits gestes passent de la sphère individuelle à la sphère collective. Entreprises, collectivités locales, mouvements citoyens, aucune organisation n'est de trop lorsqu'il s'agit de préserver la planète.

 

Les politiques et les lois en cours

 

On note comme principales initiatives politiques liées au dérèglement climatique les COP durant lesquelles des décisions relatives à la décarbonation sont prises. Il y a aussi à souligner l'organisation de chaque État. En France par exemple, stratégie nationale bas carbone a été adoptée en 2020 et vise une réduction des gaz à effet de serre de 40% à l'horizon 2030. Toutes ces initiatives politiques sont à soutenir. Mais ceci n'occulte pas la nécessité de prendre des mesures immédiates pour lutter contre le changement climatique.

 

En somme, face à l’urgence climatique, une action immédiate est requise. Elle permet non seulement de ne pas dégrader l’habitabilité de la planète mais aussi et surtout de préserver l’économie et d’améliorer la qualité de vie globale. Chaque action compte et aucune n’est légère lorsqu’il est question de protéger la planète. Impliquez vous dès aujourd’hui dans cette lutte.

J'aime cet article
POURQUOI CHOISIR VUAC ?
  • Disponibilité : Réservation en ligne 24H/24 7J/7
  • Proximité : + de 400 utilitaires à votre service
  • Savoir faire : Un réseau de transporteurs professionnels expérimentés
  • Choix : Des véhicules récents et équipés à vos besoins
  • Tarifs : Transparence et garantie des meilleurs prix

NOS CLIENTS SONT SATISFAITS !
CONSULTEZ LEURS AVIS ET NOTATIONS :
eKomi standard seal
BESOIN D'AIDE ?
Simuler mon devis


Paiement sécurisé