Qu’il s’agisse d’une petite ou d’une grande entreprise, déménager son entreprise peut être fastidieux et complexe. En effet, pour ne pas perdre en productivité, il est important de le faire rapidement et de manière réfléchie. Pour vous aider à emménager dans vos nouveaux locaux, de nombreuses solutions existent. Pour faire les cartons ou pour effectuer l’ensemble des démarches administratives relatives au changement d’adresse, de nombreux prestataires sont disponibles. Découvrez toutes les solutions les plus optimales pour réussir au mieux le déménagement de son entreprise.
Étape chronophage d’un déménagement et d’un emménagement, l’emballage de vos meubles et de vos outils de travail peut être sous-traité par des prestataires. Ces derniers se chargeront d’emballer tous vos biens, des bureaux de vos collaborateurs en passant par les chaises et canapés et meubles de la salle de pause. Professionnels du secteur, ils utiliseront les outils adéquats comme le papier à bulle, des caisses en métal ou des cartons pour les transporter vos biens jusqu’à votre nouvelle adresse. Pour un confort optimal, ils se chargeront également de déballer l’ensemble des cartons et remettre tout en ordre pour que vous puissiez reprendre le cours de votre travail le plus rapidement possible. Certaines sociétés proposent également des espaces de stockage si votre nouvelle adresse n’est pas disponible immédiatement. Pour être certain de ne pas louper votre déménagement, pensez à demander à vos collaborateurs de collecter l’ensemble de leurs biens personnels et les ranger dans un carton à leur nom.
Si votre entreprise n’est pas propriétaire de l’ensemble des biens présents, vous pouvez opter pour un transporteur. Ce dernier se chargera de déplacer l’ensemble des cartons dans votre nouveau siège social. Une aubaine si vous souhaitez réduire les coûts relatifs à un déménagement. Toutefois, pensez à faire vos cartons en amont et de bien les étiqueter en indiquant où chaque colis doit être déposé. Cela facilite l’étape de déballage et vous fera gagner du temps.
Avant de débuter votre déménagement, il est important de consacrer une partie de votre temps à la redirection des courriers et à la modification des contrats d’énergie ou celles avec vos prestataires externes comme le fournisseur de papier ou de café. Pour ne pas louper votre emménagement et vous retrouver dans un local sans électricité ou sans internet, vous pouvez déléguer toutes ces formalités à une société externe. Elle se chargera d’effectuer l’ensemble des changements administratifs afin que vous puissiez pleinement profiter de vos locaux dès le premier jour. Attention, il est important d’anticiper les démarches pour être sûr que les changements soient effectifs à la date souhaitée.
Grâce à de nombreuses solutions proposées par les prestataires du déménagement, déménager son entreprise est à la fois simple et rapide. Toutefois, pensez à choisir vos prestataires en amont de la date annoncée de votre nouvel emménagement. Dès que vous disposez de l’adresse de vos nouveaux locaux, vous pouvez commencer à demander des devis auprès des sociétés concernées.