Le déménagement n’a jamais été une partie de plaisir. Celui-ci nécessite la mise en avant de toutes les conditions nécessaires pour réussir les différentes taches permettant d’éviter les problèmes pendant le transport de ses biens et de son mobilier ?
Lorsqu’on est étudiant, la tâche est encore plus difficile puisque le plus souvent, le budget est fortement limité. Il faut prendre en compte la distance qui sépare votre ancien de votre nouveau logement, le volume de meubles et d’effets personnels à transporter, la durée du déménagement etc. La facture peut alors très vite augmenter !
Comment faire pour déménager à Paris et à moindre coût ?
Voici donc quelques idées pour les petits budgets.
Mobilisez votre entourage
Chacun connait au minimum 1 ou 2 personnes susceptibles de pouvoir vous aider à transporter vos différents biens. Ayez alors la lucidité de préférer votre entourage, histoire de pouvoir disposer d’une main d’œuvre gratuite. Mobilisez alors votre famille, vos amis, vos voisins. Déménager sans avoir recours à des professionnels demeure la solution numéro 1 si vous souhaitez faire des économies.
Optez pour un déménagement groupé
Le déménagement groupé est relativement méconnu… Pourtant, c’est une solution idéale pour réduire les coûts liés au déménagement ! Le principe est simple : grouper plusieurs déménagements (et donc les meubles de plusieurs individus) au sein du même grand camion. Chacun peut alors disposer ses biens tout en profitant d’une collocation d’utilitaire. De cette façon, vous partagez les frais, qu’il s’agisse de la location du camion en elle-même, de l’essence ou encore des déménageurs professionnels auxquels vous faites appel.
Évitez les périodes de grand flux
Profitez-en ! Les déménagements en semaine et hors horaires de bureau reviennent bien moins chers. En saison creuse, les locations de camion ou camionnette sont moins couteuses, et le trafic plus fluide (ce qui vous permettra d’économiser de l’essence).
Privilégier une location meublée
Vous souhaitez éviter le transport de votre meuble ? Choisissez une location meublée si possible ou tout simplement louez du mobilier et de l’électroménager à votre arrivée ! Cette solution vous permet de transporter tout le meuble dont vous aurez besoin en fonction de vos besoins et de votre budget.
Optez pour une location sans retour
Il est possible de louer des véhicules utilitaires en aller simple. Ce service vous offre la possibilité de louer facilement le camion de votre choix pour un déménagement en aller simple. Économique, facile et rapide, la location sans retour vous permet d’économiser plus de 50% d’argent que dans le cas d’un déménagement traditionnel avec retour ! VUAC, une agence de location parisienne propose d’ailleurs cette possibilité.
En bref, pour un déménagement sans frais inutiles, il existe diverses solutions relativement efficaces. Toutefois, dans le cas où vous déménagez dans la région Parisienne, nous vous conseillons VUAC. Cette plateforme fonctionne avec un principe simple : commander selon vos besoins et votre budget. Avec un grand réseau de transporteurs professionnels qui dépasse les 300 camions, VUAC peut intervenir sur toute la France et au-delà des frontières à condition qu’il y aura un point de chute en Île-de-France, et ce, 24h/24 et 7j/7.
En choisissant un logement étudiant, votre objectif est de vous rapprocher physiquement de votre lieu d’enseignement. Le lieu géographique est donc à ne pas négliger durant votre recherche. En optant pour un logement étudiant situé à deux pas de votre école, vous perdrez moins de temps dans les transports et vous aurez pas mal de choses à côté (commerces, campus, etc.).
Quels types de logement étudiant choisir ?
Résidences étudiantes
Souvent à proximité des campus, les résidences étudiantes répondent mieux aux budgets restreints des jeunes. Vous avez la possibilité de choisir différentes tailles de logements et ceux-ci sont meublés et équipés (kitchenette, salle de bain et toilettes privatisées, coin bureau, etc.).
Les logements étudiants peuvent vous proposer des services supplémentaires (place de parking, service de ménage, espace photocopieur, salle de sport …). En optant pour les résidences étudiantes, vous pourrez être aidés financièrement en faisant votre demande pour les APL ou ALS auprès de la CAF.
Colocation
Profiter d’un logement à plusieurs pour diviser les coûts est une option particulièrement appréciée des étudiants. Cela vous permet également de bénéficier d’une plus grande pièce à vivre et d’une chambre bien séparée. Toutefois, il faudra vous accorder avec les autres colocataires sur les tâches ménagères, le bruit…
Location
Pour les étudiants qui ont besoin davantage d’indépendance, il est tout à fait possible de louer un logement de manière individuelle. Vous aurez alors accès à un appartement et à un bail à votre nom. Toutefois, selon les secteurs, les prix peuvent être bien plus élevés.
La check-list pour un déménagement étudiant réussi
Pour un déménagement étudiant sans stress, le plus important est de s’y prendre à l’avance. Entre les démarches administratives, la préparation des cartons et leur transport, il vaut mieux avoir une bonne organisation pour ne rien oublier.
L’assurance habitation
Vous pouvez souscrire une assurance habitation jusqu’à la veille de la signature de votre contrat de bail. Votre assureur vous demandera d’indiquer la date d’entrée dans votre nouveau logement étudiant, qui correspond à la date de la remise des clés.
Meubler son appartement étudiant
En parallèle, commencez à faire la liste de tout ce que vous devrez emporter. Si votre nouvel appartement étudiant n’est pas meublé, il faudra peut-être prévoir quelques achats comme un lit ou un bureau. Pensez aux sites de petites annonces qui proposent de bonnes occasions pour les petits budgets. Vous pouvez aussi récupérer certains meubles chez vos proches qui ne s'en servent plus.
Résilier ses abonnements
C'est aussi le bon moment pour résilier ou transférer les abonnements mensuels dont vous n’avez plus besoin : club de sport, magazines, bibliothèque, etc. Vérifiez les conditions de résiliation sur vos contrats ou en ligne, pour faire les démarches dans les temps et éviter de payer des mois supplémentaires.
Contrat d’énergie
Souscrivez vos nouveaux contrats d’électricité et de gaz, mais aussi d’eau (si elle n’est pas prévue dans les charges) afin que votre logement soit prêt à vous accueillir dès votre arrivée.
Forfait box internet
Choisissez, puis contactez votre fournisseur internet, pour créer un contrat et prendre rendez-vous pour votre première installation de box.
Changement d’adresse avant un déménagement étudiant
Vous souhaitez faire de l’adresse de votre logement étudiant votre adresse officielle ? Pensez à informer les différents organismes de votre déménagement et changement d’adresse. Pour les services publics, les mutuelles et certains fournisseurs d’énergie comme EDF, vous pouvez le faire directement en ligne via une déclaration de changement d’adresse.
Pour les autres institutions, vous devrez les prévenir par téléphone ou en personne. Pensez notamment à votre banque, votre opérateur téléphonique, votre médecin traitant.