Que vous soyez locataire ou propriétaire de votre logement, vous devez obligatoirement signaler tout changement d’adresse aux différents organismes avec lesquels vous êtes en contact. En effet, en cas de déménagement toute personne doit communiquer sa nouvelle adresse afin que les administrations, organismes et prestataires puissent continuer à entrer en contact avec vous.
Bien que cette tâche puisse vous paraître chronophage à réaliser, voici un petit guide en 3 étapes. Vous y trouverez les principales informations et liens utiles pour vous aider dans cette démarche sans que cela ne vous demande d’y consacrer des journées entières !
Étape n° 1 : prévenir les organismes sociaux
Que vous soyez célibataire, marié avec ou sans enfants à charge, vous devrez effectuer ces démarches pour l’ensemble des membres composant votre cellule familiale.
Ainsi, il vous sera nécessaire de communiquer votre nouvelle adresse à ces organismes :
● Caisse d’Allocations Familiales (CAF).
● Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) ou autre organisme de couverture sociale si vous êtes agent du service public par exemple.
● Mutualité sociale agricole (MSA).
● Votre complémentaire santé.
Étape n° 2 : contacter les administrations publiques
Préfecture : afin que l’adresse figurant sur vos papiers d’identité, documents de votre véhicule, ou documents relatifs à la détention d’une ou plusieurs armes de catégorie A, B ou C.
Centre des impôts : ce dernier procédera au changement d’adresse sur tous les documents édités par ce service à la suite de votre déménagement.
La mairie : si vous possédez une concession funéraire ou tout simplement pour vous inscrire sur les listes électorales.
Étape n° 3 : informer les différents organismes de services publics ou privés
Dans cette catégorie, on pense essentiellement aux différents organismes ou sociétés comme les fournisseurs d’électricité, de gaz et d’eau. N’oubliez pas non plus de signaler ce changement à votre assureur pour votre logement et vos véhicules. Il est aussi important d’informer la ou les banques dans lesquelles vous disposez d’un compte.
Pensez à contacter votre opérateur téléphonique afin que votre ligne soit résiliée le jour de votre départ. N’oubliez pas non plus, juste avant votre départ (environ une quinzaine de jours avant) de contacter les sociétés d’édition de magazines auxquelles vous pourriez être abonnés. Si vous habitez en ville et que vous disposez d’un permis de stationnement, pensez aussi à effectuer sa résiliation auprès de votre mairie ou de la société responsable de la gestion de cet abonnement.
En fonction de l’organisme à contacter, il vous sera possible soit de leur téléphoner, soit d'envoyer un courrier en recommandé avec accusé de réception pour obtenir la preuve de réception de votre demande par le destinataire. Assurez-vous auprès de chacun d’entre eux de la façon la plus fiable pour effectuer votre demande. De plus, il vous est possible de déclarer votre déménagement en utilisant un formulaire de changement d’adresse en ligne mis en place par le service public et qui vous permettra de signaler la modification de vos coordonnées aux principaux services publics et privés.