En installant ce dispositif thermodynamique, vous pourrez à la fois bénéficier d’un système de chauffage économique pour vos espaces en intérieur, mais aussi d’une fraîcheur très appréciée lors des journées de forte chaleur en été, car ce système est réversible. En outre, une pompe à chaleur air-eau peut aussi être facilement raccordée à votre réseau d’eau chaude pour vous apporter l’eau chaude dont vous aurez besoin aussi bien dans votre cuisine que votre salle de bains.
Comment marche une pompe à chaleur air-eau ?
Le fonctionnement d’une pompe à chaleur air-eau est basé sur la circulation de la chaleur entre une source d’air chaud et une source d’air froid. Les calories récupérées à l’extérieur du bâtiment sont ainsi captées par un évaporateur et transportées via le fluide frigorigène à l’aide d’un compresseur, d’un échangeur thermique et d’un détendeur dont votre système de pompe à chaleur eau-air est équipé. Pour procéder au renouvellement de l’air, votre pompe dispose aussi d’un ventilateur. Votre installation de chauffage (plancher chauffant, radiateurs, ventilo-convecteurs) et votre réseau d’eau chaude ainsi connectés pourront vous aider à faire d’énormes économies grâce à votre pompe eau-air. Pour info, une pompe à chaleur de qualité devra avoir un Coefficient de Performance supérieur à 3. Ce qui correspond à une production de 3 kWh d’énergie thermique.
Comment faire des économies en installant une pompe à chaleur ?
En mode système de chauffage, la pompe à chaleur air-eau peut être raccordée à votre système de chauffage des pièces de votre habitation ou de votre lieu de travail. La chaleur apportée par la pompe peut ainsi être distribuée à travers vos radiateurs ou bien votre plancher chauffant si tel est le cas. De plus, l’ancienneté de votre installation n’a que peu d’importance puisque ce système de chauffage s’adapte à la majorité des systèmes de chauffage neufs, récents et même anciens. Vous pourrez rapidement constater les énormes économies que votre nouvelle pompe à chaleur vous permettra de faire sur votre budget de chauffage. Ces économies viendront également s’ajouter à celles que votre pompe vous permettra de réaliser pour chauffer l’eau des sanitaires et de la cuisine également.
Des aides de l’État sont disponibles pour vous aider à financer l’installation d’une pompe à chaleur via un crédit d’impôt de 30 % si votre logement a plus de 2 ans et que l’installation est effectuée par un professionnel labélisé RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), preuve du sérieux et de l’expertise professionnelle dans le domaine de l’artisan concerné.
Comment entretenir une pompe à chaleur air-eau ?
La maintenance de votre pompe à chaleur est relativement simple puisqu’il suffit d’effectuer une recharge en fluide frigorigène de la pompe chaque année. Il est toutefois conseillé de confier cet entretien annuel à un professionnel sous forme de contrat d’entretien. Ce dernier prendra soin de votre installation en effectuant le nettoyage du filtre et la recharge en fluide frigorigène entre autres. De plus, cet expert saura poser un diagnostic exact en cas de panne de votre pompe à chaleur.