Si vous souhaitez optimiser les énergies de votre foyer, on vous a sûrement recommandé l’installation d’une chaudière à granulés. En effet, ce type de chauffage offre un rendement incontestable, une économie d’énergie et l’utilisation d’un combustible écoresponsable. De plus, l’entretien d’une chaudière à granulés est plus facile qu’une cheminée ou que toute autre installation. Cependant, il existe de nombreux types de chaudières à granulés : pas facile de s’y retrouver. VUAC vous explique le fonctionnement d’une chaudière à granulés pour trouver la meilleure référence pour votre intérieur.
Comment fonctionne une chaudière à granulés ?
Sur le même principe que toute chaudière, la chaudière à granulés permet d’alimenter votre foyer en chauffage. La chaudière est reliée à vos radiateurs par un circuit de tuyaux. Le système d’une chaudière à granulés, ou à pellets, est très simple : les granulés, ces petits cylindres de bois, sont envoyés dans le foyer pour faire chauffer de l’eau. Cette eau est ensuite envoyée dans vos tuyaux pour chauffer l’ensemble de votre maison, et la conserver à une température idéale. Vous pouvez également relier votre chaudière à granulés à votre ballon d’eau chaude, pour votre salle de bains ou votre cuisine.
L’entretien d’une chaudière à pellets est facile : les cendres sont envoyées dans un cendrier en bas de la chaudière. Il vous suffit de le retirer pour le nettoyer. Sur le long terme, il est nécessaire de réaliser un entretien tous les ans et de procéder à un ramonage deux fois par an.
Quels sont les avantages et les inconvénients d’une chaudière à granulés ?
En plus d’offrir un chauffage efficace et optimisé au sein de votre foyer, la chaudière à granulés vous permet de faire des économies sur le long terme. Grâce au thermostat, vous gérez plus facilement les périodes de froid et vous gardez votre maison à la même température. Cette maîtrise permet d’assurer plus de 30 % d’économies sur vos factures. Les granulés, ou pellets, sont également moins chers à l’achat que tout autre combustible. Il s’agit également d’un produit éligible aux aides financières.
Si votre chaudière à granulés peut durer toute votre vie, c’est parce qu’elle demande un entretien poussé et régulier. Autre inconvénient, la chaudière à granulés est chère à l’achat, même avec des aides financières, il faut donc plusieurs années avant d’amortir son coût. Il faut également noter qu’une chaudière est encombrante ; prévoyez un espace dédié suffisamment large.
Nos conseils pour choisir sa chaudière à granulés
Pour choisir votre chaudière, commencez par vous renseigner sur sa puissance, qu’il faudra ajuster en fonction de l’état de votre logement. Par exemple, un logement de 100 m² mal isolé demandera une chaudière plus puissante que dans une habitation neuve de même superficie. Sélectionnez votre chaudière en fonction de son pourcentage de rendement, son prix et sa classe énergétique. Enfin, assurez-vous des dimensions avant de choisir votre future chaudière à granulés, afin qu’elle puisse s’intégrer parfaitement dans votre intérieur. Parmi les meilleures marques de chaudières à granulés que l’on retrouve sur le marché, ce sont principalement des produits autrichiens et italiens. Choisissez par exemple des chaudières à granulés de la marque Fröling, Hargassner ou encore ÖkoFEN.