Quelles sont les heures creuses EDF ?

Quelles sont les heures creuses EDF ? 03/10/2023


Utiliser son ordinateur, effectuer une lessive, lancer un cycle de lave-vaisselle, savourer une bonne douche… Voilà autant d’activités qui peuvent vous amener à consommer de l’électricité au quotidien. Alors que la vie se fait toujours plus coûteuse, le souhait de faire des économies d’argent touche nombre de ménages. Les heures creuses apparaissent comme un indice pratique à prendre en compte pour avoir du courant à moindre prix.

 

Qu'est-ce que les heures creuses ?

 

À l’origine, l’idée des heures creuses est de payer moins cher votre consommation électrique sur une partie de la journée. Pour cela, il faut souscrire cette option auprès de votre fournisseur. Sur 24 heures, il y a 8 heures creuses et 16 heures pleines. Le prix du kWh est plus élevé durant ces dernières que lors des heures creuses. C’est pour cela que l’on conseille d’effectuer vos activités très gourmandes en énergie en heures creuses.

 

Cette plage horaire est définie en observant les pics de consommation. Lors des heures pleines, la demande est accrue. Augmenter les tarifs permet d’inciter à un usage plus raisonné. Les heures creuses, elles, sont plus calmes. C’est pourquoi utiliser les équipements énergivores à ce moment-là est recommandé. Le résultat, c’est moins d’émissions de CO2 et une meilleure performance du système électrique national qui est moins surchargé.

 

En décalant sa consommation électrique sur les heures creuses, un ménage fait un effort autant individuel que collectif. À la clé : des économies, mais également un équilibre dans la consommation globale des Français.

 

Les heures creuses sont déterminées par Enedis, gestionnaire national de la distribution d’électricité. Il évalue l’état du réseau et définit les horaires qui sont ensuite communiqués aux fournisseurs d’électricité.

 

Comment connaître les heures creuses/pleines pour mon habitation ?

 

Les heures creuses peuvent être placées par votre fournisseur d’énergie entre 20h et 8h, puis entre 12h et 17h. Elles sont obligatoirement d’une durée totale de huit heures et réparties sur cette plage. Notez qu’il est impossible de demander le changement de vos heures creuses : la décision est collective et n’est pas propre à votre résidence.

 

Pour les anciens compteurs d’électricité, les heures creuses sont définies à une échelle communale, tandis que celles des compteurs Linky sont choisies au niveau national. Dans ce dernier cas, elles sont attribuées de manière aléatoire.

 

Pour connaître les heures creuses pour votre domicile et ainsi faire des économies, c’est très simple. Il suffit de consulter votre contrat d’électricité disponible dans votre espace client EDF ou sur vos factures.

 

Dans quel cas souscrire un forfait heures creuses ?

 

Décaler vos activités énergivores aux périodes d’heures creuses est un choix pertinent si l’électricité est votre première source d’énergie. En effet, si votre chauffage et votre eau sont tous deux électriques, cette formule sera très intéressante. Si vous possédez un ballon d’eau chaude programmable, de réelles économies sont possibles.

 

En revanche, si vous êtes principalement au gaz, le tarif électrique de base pourrait être plus avantageux pour vous. Il est bon à savoir qu’il n’existe pas d’option heures creuses et heures pleines pour le gaz, dont le prix reste le même toute la journée.

J'aime cet article
POURQUOI CHOISIR VUAC ?
  • Disponibilité : Réservation en ligne 24H/24 7J/7
  • Proximité : + de 400 utilitaires à votre service
  • Savoir faire : Un réseau de transporteurs professionnels expérimentés
  • Choix : Des véhicules récents et équipés à vos besoins
  • Tarifs : Transparence et garantie des meilleurs prix

NOS CLIENTS SONT SATISFAITS !
CONSULTEZ LEURS AVIS ET NOTATIONS :
eKomi standard seal
BESOIN D'AIDE ?
Simuler mon devis


Paiement sécurisé