Dans son rapport de synthèse de mars 2023, le PNUE a dévoilé une statistique alarmante selon laquelle la température de la planète est en hausse de 1,1° C par rapport à l'ère préindustrielle. Compte tenu de tous les risques que le réchauffement climatique fait courir, on se demande comment faire face au défi climatique. Nous vous invitons donc à lire cet article. Il fournit des conseils et des actions pratiques pour faire face au changement climatique.
I. Comprendre le défi climatique
A. Causes du changement climatique.
Le changement climatique est principalement causé par les activités humaines, entre autres, l'extraction minière, la production d'énergies, la fabrication industrielle de biens. En effet, l'utilisation intense de combustibles fossiles depuis plusieurs siècles, à savoir pétrole, charbon et gaz naturel, entraîne des émissions de gaz à effet de serre. Telle une bulle, ces fluides s'accumulent dans l'atmosphère terrestre et empêchent la chaleur du soleil de se dissiper. Par ailleurs, la production industrielle de biens (matériels de construction, véhicules, produits alimentaires, etc) participe indéniablement à l'aggravation de la situation du moment où elle nécessite aussi l'utilisation des mêmes combustibles fossiles.
B. Impacts du changement climatique sur la planète.
Plus qu'un simple concept, le changement climatique est un phénomène auquel il faut accorder une grande importance, car ses conséquences sont néfastes et n'épargnent personne. Il est à l'origine de nombreux problèmes météorologiques récurrents, comme :
la montée des eaux ;
l'augmentation brutale de la température. Souvenons-nous des canicules, notamment celle qui a eu lieu en juin 2021 dans la ville de Lytton (Colombie-Britannique) avec un record de 49,6° C ;
le record de sécheresse depuis 92 ans enregistré au Portugal avec le mois de mai le plus chaud jamais connu au monde ;
des épidémies, etc.
A. Transition vers les énergies renouvelables.
Vu la dangerosité du changement climatique, il est important, voire urgent de prendre des mesures efficaces pour juguler le phénomène. Pour ce faire, commençons par abandonner les énergies fossiles au profit des énergies renouvelables. Ces dernières n'émettent pas de gaz à effet de serre, ne s'épuisent pas, et sont écologiques.
B. Réduction de la consommation d'énergie et consommation responsable.
Une autre solution au problème est de réduire notre consommation énergétique. Apprenez des astuces qui aident à faire des économies d'énergie. Par exemple, il faut toujours éteindre l'éclairage et la climatisation en sortant de votre bureau pendant les heures de pause. Aussi, pensez à arrêter votre réfrigérateur quand vous constatez que l'intérieur est suffisamment glacé. Utilisez de temps en temps un blouson chauffant à la place du système de chauffage.
C. Transition vers des modes de transport écologiques.
Plus vous brûlez du carburant, plus il y a d'émotions carbone et de pollution. Vous participez dans une certaine mesure au réchauffement climatique. Par moments, il faut privilégier la marche ou le vélo et laisser reposer le moteur de votre voiture. Vous pouvez aussi passer vos commandes en ligne au lieu de vous déplacer à tout moment. Mais, si vous en êtes obligé, prenez un moyen de transport en commun pour réduire le nombre de véhicules en circulation.
III. Soutenir les politiques climatiques, sensibiliser et innover
A. Plaidoyer pour des politiques environnementales.
Le changement climatique étant l'affaire de tous, il faut donc une prise de conscience générale. Il est important de mettre en place et soutenir des mesures de protection de l'environnement. Mieux encore, l'application stricte de ces politiques permettra d'avoir un impact positif.
B. Éducation et sensibilisation sur les enjeux climatiques.
La méconnaissance du phénomène du changement climatique peut être une entrave à l'implication de tous dans la lutte. Il faut donc sensibiliser et éduquer toutes les couches sociales sur le bien-fondé des mesures qui sont prises.
C. Encourager l'innovation technologique et la collaboration internationale.
Innover, voici le maître-mot dans la lutte contre le réchauffement climatique. Si nous devons abandonner les anciennes méthodes et moyens jugés dangereux pour l'environnement, il faut aussi encourager la création de moyens plus sûrs pour le remplacement.
Nous pouvons relever les défis climatiques en optant pour des moyens et démarches plus écologiques au détriment des méthodes qui polluent. Cette lutte nécessite l'adhésion de tous.