Mal organisé, le stockage dans un garde-meubles peut endommager vos affaires de différentes manières. Pour éviter les imprévus, il est essentiel de suivre quelques conseils afin de protéger vos objets et de les entreposer efficacement.
Bien préparer son déménagement
Tri, emballage et étiquetage des biens
Dans le but de protéger vos effets personnels, vous devez trouver l'emballage adéquat. Mais avant, pensez à trier toutes vos affaires et à démonter vos meubles pour mieux organiser leur stockage et simplifier leur transport.
N'hésitez pas à utiliser des couvertures et des housses en plastique pour conserver vos meubles en bois et vos meubles rembourrés contre les éventuels chocs. Pour les pièces décoratives et les objets fragiles, placez-les dans des cartons ondulés ou du papier bulle.
Pour une récupération rapide, pensez à étiqueter chaque effet et renseignez son contenu sur le carton. Cette opération vous permet de trouver facilement ce que vous cherchez quand vous aurez besoin de récupérer vos affaires.
Sélection du bon prestataire
Emmagasiner ses effets personnels dans une entreprise de stockage est une affaire de confiance. C'est pourquoi vous devez bien sélectionner le prestataire qui va abriter vos biens. Bien que vous ne prévoyiez pas de stoker des objets de grande valeur, prenez le temps de faire des recherches sur un prestataire ayant des antécédents fiables.
Pour ce faire, vous pouvez lire les avis et les critiques des clients précédents. Il est déconseillé de stoker ses affaires auprès d'une entreprise seulement sur la base du tarif le plus bas. Différents critères sont aussi à considérer, en particulier l'entretien du site de stockage, la sécurité ou encore la proximité.
Sécurité pendant le transport et au box
Chargement et transport sécurisé
C'est parfois durant le transport que vos effets personnels peuvent s'abîmer. Pour empêcher cela, vous pouvez suivre ces quelques conseils :
Sécurité au box : accès et surveillance
Les entreprises spécialisées sont responsables des objets entreposés de façon permanente ou temporaire dans leurs locaux de stockage. En temps normal, il n'y a aucun risque à craindre, puisque la sécurité est au centre de leur métier. Toutefois, assurez-vous que votre prestataire dispose de systèmes d'alarme ainsi que de contrôle d'accès pour anticiper tous les imprévus.
Prévention des dommages et de l'usure
Pour retrouver vos affaires en excellent état de conservation, vous devez suivre certaines consignes :
Assurance, documentation et suivi
Même si les prestataires disposent d'une politique d'assurance, celle-ci ne couvre pas tous les types de biens. Il est donc conseillé de contacter son assureur habituel pour avoir des renseignements sur une assurance spécifique au stockage en garde-meubles. Cette démarche peut vous sembler fastidieuse, mais votre assureur peut prendre en charge la gestion des documents pour un déménagement en toute sécurité : devis, déclaration de valeur, lettre de voiture…
Suivi régulier de l'état de vos biens
Prenez le temps de bien vérifier l'état de vos effets au fur et à mesure du stockage, notamment ceux mentionnés dans la déclaration de valeur et les objets fragiles. Vous pouvez prendre des photos si vous remarquez des dommages pour faire des réserves sur la lettre de voiture.
Tout au long de votre projet, pensez à vérifier l'état de vos affaires et assurez-vous qu'elles sont entreposées de la bonne manière pour éviter leur usure. Pour mieux réussir votre projet de changement de vie, n'hésitez pas à vous organiser et à établir un planning de chaque démarche à suivre.