Quelle différence entre EDF et Engie ?

Quelle différence entre EDF et Engie ? 24/02/2023


Le gouvernement français possède différentes sociétés afin d’offrir à sa population plusieurs services publics. C’est le cas de la SNCF, pour les transports, de la Poste, pour le courrier et également de l’EDF, pour l’énergie. Dans certains cas, ces sociétés détiennent l’exclusivité — c’est encore le cas de la SNCF par exemple. D’autres ont des concurrents.

 

Vous avez déjà entendu parler d’Engie et vous avez toujours pensé qu’il s’agissait du même groupe avec EDF ? Pourtant, il s’agit de deux sociétés bien distinctes. Vuac, votre allié dans vos déménagements, vous expose les différences entre les deux, ainsi que leurs avantages et leurs inconvénients.
 

Pour comprendre la différence entre EDF et Engie, un peu d’Histoire s’impose

 

L’EDF (sigle de « Électricité de France ») a longtemps été le fournisseur d’électricité dominant en France, pour la simple et bonne raison que la société a été nationalisée à partir de 1946. Après la Seconde Guerre mondiale, avec la volonté de Marcel Paul de redresser le pays, la loi sur la nationalisation de l’électricité et du gaz est votée par 491 députés de l’Assemblée, contre 59 réfractaires. Pendant de nombreuses décennies, le monopole appartenait donc à l’EDF et à GDF (Gaz de France), pour la distribution de gaz, et ce n’est qu’à partir de 1996 que la situation change. À cause de multiples facteurs, comme la détérioration des lignes électriques due aux tempêtes Lothar et Martin en 1999 ou encore l’entrée de l’EDF en Bourse, l’EDF est fragilisée et en 2007, les Français peuvent désormais choisir leur fournisseur d’énergie et de gaz.

 

EDF et GDF se séparent, pour suivre leur propre chemin et entrer ainsi en concurrence. GDF s’associe à Suez, pour créer le groupe GDF-Suez, qui changera de nom en 2015 pour s’appeler « Engie ». EDF et Engie sont donc deux entités qui faisaient autrefois partie de la même société. Maintenant, elles sont séparées et concurrentes. Elles proposent chacune des tarifs différents ; il est intéressant d’étudier leurs propositions.

 

Les avantages et inconvénients d’Engie et EDF

 

Si vous hésitez entre les deux fournisseurs, sachez que cela dépend de votre consommation d’énergie. Engie, anciennement GDF, a un historique en gaz, tandis que l’EDF prévaut dans le domaine de l’électricité. De ce fait, si vous chauffez votre maison au gaz par exemple, vous trouverez des tarifs plus avantageux chez Engie. Par contre, EDF propose une offre de gaz vert, introuvable chez son concurrent. Pour l’électricité, les prix EDF sont moindres par rapport à ceux d’Engie. Parce que leur historique joue en leur faveur, les prix d’électricité chez EDF sont régulés par l’état, et il en est de même pour ceux du gaz avec Engie. Étant donné leur implication avec l’état, EDF et Engie bénéficient tous deux du bouclier tarifaire mis en place par ce premier.

 

Il est donc nécessaire de comparer vos besoins en électricité et en gaz pour choisir le meilleur fournisseur.

 

Les deux sociétés ne proposent pas, selon Greenpeace, les meilleures offres pour se tourner vers une énergie verte. Si vous hésitez malgré tout entre les deux géants, sachez qu’il existe d’autres fournisseurs qui répondront peut-être mieux à vos besoins, comme Enedis ou TotalEnergies.

J'aime cet article
POURQUOI CHOISIR VUAC ?
  • Disponibilité : Réservation en ligne 24H/24 7J/7
  • Proximité : + de 400 utilitaires à votre service
  • Savoir faire : Un réseau de transporteurs professionnels expérimentés
  • Choix : Des véhicules récents et équipés à vos besoins
  • Tarifs : Transparence et garantie des meilleurs prix

NOS CLIENTS SONT SATISFAITS !
CONSULTEZ LEURS AVIS ET NOTATIONS :
eKomi standard seal
BESOIN D'AIDE ?
Simuler mon devis


Paiement sécurisé