Une optimisation des opérations logistique permet aux entreprises de rationaliser leurs processus de gestion des flux de marchandises. En assimilant les méthodes utilisées par certaines entreprises, vous atteindrez l’efficacité opérationnelle pour garantir la réussite à long terme de toute organisation que ce soit dans le domaine du transport, stockage et la distribution.
Une meilleure organisation réduit les coûts opérationnels liés au transport, au stockage, à la gestion des stocks, à la main-d’œuvre et à d’autres aspects de la chaîne d’approvisionnement. Cette réduction aura un impact positif sur la rentabilité. De plus, l’entreprise pourra améliorer la satisfaction client tout en se distinguant des concurrents.
Une solution consiste à utiliser des logiciels de planification pour déterminer les itinéraires optimaux en fonction de multiples facteurs tels que la distance, la congestion routière, les restrictions de poids et de hauteur. Parmi les dispositifs permettant ce suivi, il y a les TMS (systèmes de gestion des transports), les applications mobiles et le GPS. Pour optimiser les opérations d’expéditions, il faut aussi minimiser l’impact environnemental en servant entre autres d’une flotte de voitures électriques.
L’utilisation des systèmes de gestion de l’inventaire (gestion de stock) assurera une gestion efficiente des ressources et la minimisation des coûts de stockage.
Misez sur l’automatisation en utilisant des robots autonomes qui trient, emballent et étiquettent les marchandises. Suivez également la localisation de vos produits avec des systèmes de gestion d’entrepôt ou WMS. Pour gérer les retours, adoptez des appareils qui inspectent et trient les produits retournés.
La rationalisation de la distribution et la livraison
Pour répondre aux attentes des clients en matière de délais de livraison, planifiez l’itinéraire des livreurs en fonction des conditions de circulation actuelles, des retards ou des événements imprévus afin d’assurer la ponctualité. Réduisez aussi vos coûts en regroupant les livraisons destinées à des zones géographiques similaires. Informez les clients de l’heure d’arrivée estimée de leur livraison en temps réel.
En collaborant avec des prestataires spécialisés dans la gestion de la distribution, vous pouvez vous appuyer sur leur expertise et leur infrastructure pour collecter les données sur les retours. Après l’analyse des causes sous-jacentes, vous réduirez le pourcentage de retours futurs.
Au-delà de minimiser les coûts de transport, de stockage et de main-d’œuvre, l’un des avantages économiques est la réduction du niveau de stock. Vous démobiliserez ainsi des fonds.
Les entreprises qui mettent en œuvre des pratiques durables renforcent leur image de responsabilité sociale et environnementale.
Une gestion optimisée des opérations permet d’écourter les délais de livraison pour offrir une expérience client positive.
De nombreuses entreprises ont entamé d’importantes réformes et réussi leurs projets à l’exemple de Fedex ou Zara.
Fedex a développé des systèmes de gestion des transports de pointe pour optimiser les itinéraires de livraison. Fedex a ainsi réduit les coûts de la livraison.
Zara fabrique une grande partie de ses produits près de ses centres de distribution. La chaîne de mode espagnole a ainsi minimisé ses coûts de transport.
Même si l’amélioration était porteuse de différents avantages, il ne faut pas occulter la présence de quelques défis et obstacles que ce soit en termes de gestion du changement ou des ressources nécessaires.
Les employés et les parties prenantes peuvent résister aux changements surtout s’ils ont été en place pendant longtemps. Les salariés doivent être formés aux nouvelles technologies et procédures. Or, cette formation demande du temps et des ressources.
La mise en place d’un système de gestion de transport ou d’une technologie d’automatisation nécessite un investissement financier substantiel.
La maximalisation des opérations de transports englobe plusieurs objectifs à savoir une augmentation de la rentabilité, la durabilité environnementale, la satisfaction client et la compétitivité. Par conséquent, dans un monde en constante évolution adoptez et cherchez régulièrement de meilleures pratiques pour améliorer l’efficacité opérationnelle.