Quelles sont les tendances pour l’année 2024 (IA, santé, finance…) ?
L’année 2023 a été marquée par la démocratisation de l’intelligence artificielle (IA). Avec l’IA, nos habitudes professionnelles et personnelles ont évolué. Et selon les bureaux d’études, nous ne sommes qu’aux prémices d’une révolution technologique. Aujourd’hui, les nouvelles tendances nous permettent de comprendre les mutations du marché. Alors, que nous réserve l’année 2024 ?
Tendances émergentes dans la mode pour la nouvelle année
Prévisions des couleurs, styles et designs
Dans quelques mois, les esthétiques minimalistes et épurées occuperont les rayons (décorations, chaussures, vêtements…). Les teintes chaudes (terracotta, marron…) et les couleurs clinquantes seront omniprésentes. Les magasins vous suggèreront du « streetwear » et de l’« oversize ». Les enseignes de luxe, elles, vous proposeront du « gorpcore ». Cette mode consiste à porter des pièces techniques (veste de snowboard, pantalon de ski…) avec une touche citadine (banane, sac…).
Évolutions des matériaux (et approches durables)
Les créateurs éthiques continueront de miser sur les populaires fibres végétales (lin, coton biologique, chanvre, sisal…).
Influences culturelles et sociales à anticiper
Aujourd’hui, l’IA bouleverse nos méthodes de conception. En outre, la jeune génération (dite Z) s’avère plus attentive aux questions environnementales (éthique, fabrication…). Les industries se retrouvent donc dans l’obligation de créer de nouvelles modes, plus respectueuses et plus durables.
Avancées technologiques à prévoir dans l’année à venir
Intelligence artificielle et automatisation
Pour les grandes industries, l’IA est une aubaine. En effet, l’intelligence artificielle permettra d’optimiser les méthodes de production. En outre, l’IA s’occupera de l’automatisation des tâches. Les compagnies gagneront alors en flexibilité et en efficacité.
Progrès dans les technologies de pointe (IoT, réalité augmentée)
La réalité augmentée sera bientôt utilisée dans des domaines comme la formation, la sécurité ou encore le commerce. L’IoT (Internet of Things), lui, aidera les municipalités à concevoir des villes intelligentes (consommation d’énergie, circulation…).
Changements dans les habitudes de consommation numérique
Les développeurs se concentrent déjà sur la technologie durable (réductions des émissions de carbone, applications éthiques…). Des serveurs comme le Green Cloud Computing exigent des ingénieries plus respectueuses.
Évolutions et avancées significatives en matière de santé et de bien-être
Nouvelles approches de santé préventive
Dès 2024, les Français auront accès aux bilans de prévention. Les entretiens porteront sur les habitudes alimentaires, sur les addictions ou encore sur les pratiques sportives. Ces entrevues devraient améliorer la prise en charge des personnes à risques.
Tendances santé mentale et physique
Le bain sonore est LA tendance de 2024. Cette méthode (écoute des vibrations) favorise la relaxation. En outre, en 2024, les astuces culinaires (économie, efficacité…) foisonneront sur les réseaux sociaux. Appelée « commodité culinaire », cette initiative s’adresse à tous et à toutes.
Innovations dans le domaine médical et pharmaceutique
En 2024, l’IA améliorera les diagnostics médicaux (analyse des échantillons, création des médicaments…). En outre, les chirurgiens se reposeront sur des robots, notamment pour les opérations complexes. Les patients, eux, porteront des montres intelligentes (niveau de glucose, signes vitaux…).
Autres domaines : tendances à surveiller pour l’année prochaine
Tendances dans l’éducation et la formation
La démocratisation de l’IA transforme d’ores et déjà l’enseignement (contenu, approche…). Mais la réalité augmentée va permettre de créer des espaces fonctionnels, dynamiques et interactifs.
Évolutions dans l’économie et les marchés financiers
Selon les observateurs, l’année 2024 sera difficile pour les marchés financiers (contexte géopolitique…). L’inflation, elle, devrait baisser progressivement.
Perspectives pour l’environnement et le développement durable
L’utilisation de l’IA donnera la possibilité aux entreprises d’optimiser les ressources et d’améliorer l’efficacité énergétique.
En bref…
En 2024, tous les domaines (médicaux, commerciaux…) auront recours à l’IA. Les technologies comme comme l’AR ou la VR permettront de perfectionner l’apprentissage. La mode, elle, sera dans l’obligation de se réinventer (écologie…). Les établissements médico-sociaux se concentreront davantage sur les approches préventives.
Aujourd’hui, la connaissance et l’information sont essentielles. La société change et évolue rapidement. Les tendances sont des données précieuses. Elles permettent de comprendre les enjeux futurs.