Par quoi remplacer une chaudière à gaz ?

Par quoi remplacer une chaudière à gaz ? 23/01/2023


Les énergies fossiles utilisées dans les chaudières sont vouées à disparaître. Pour le gaz, nous parlons de moins d’une centaine d’années. Il est donc important pour la transition énergétique de changer votre ancienne chaudière à gaz, afin d’adopter une attitude plus économique et plus écologique. Beaucoup de possibilités s’offrent à vous : opter pour une chaudière plus performante, pour une pompe à chaleur ou pour un poêle à bois, par exemple. Vous pouvez bien sûr préférer un chauffage électrique, la deuxième énergie la plus utilisée des Français après le gaz, mais sachez que les solutions suivantes sont éligibles aux différentes primes de l’État pour la transition écologique.
 

Les nouvelles chaudières
 

Si le fonctionnement d’une chaudière vous convient, il existe de nombreuses solutions pour en obtenir une version plus écologique. Vous trouvez par exemple les nouvelles générations de chaudières à gaz, dites à très haute performance, qui allient à la fois le système de chauffage à gaz classique et la récupération de la condensation générée pour l’utiliser comme énergie. Les nouvelles chaudières sont également équipées d’un thermostat : vous pouvez ainsi régler la température au fil de la journée. Ces deux points permettent une économie nette sur la consommation du gaz. Cependant, elle reste une solution dépendante d’une énergie vouée à disparaître.

 

Mais vous retrouverez un nouveau modèle qui se passe complètement de l’énergie fossile : la chaudière biomasse. Cette dernière fonctionne de la même manière qu’une chaudière classique, à une exception près. En effet, fini le gaz, à présent vous pouvez utiliser du bois, de la sciure, de l’écorce, des coques de fruits et même de la paille ! C’est une solution économique, bien plus avantageuse qu’un poêle à bois, puisqu’une chaudière peut chauffer l’intégralité de votre maison.

 

Les autres solutions de chauffage  

En effet, si vous décidez de choisir un tout autre système de chauffage, le poêle à bois reste une option écologique rentable, car cette denrée est la moins chère du marché. Cependant, il sera plus utilisé en tant que chauffage d’appoint que dans l’ensemble de votre logement.

 

Vous pouvez également opter pour une pompe à chaleur. Cette dernière récupère l’énergie externe pour la transformer en chaleur interne. Que cette énergie provienne du sol, de l’air ou de l’eau, elle parcourt ensuite votre maison. Bien qu’il s’agisse d’un investissement conséquent, la pompe à chaleur ne consomme que très peu d’énergie, elle est facile à installer et à utiliser. Son impact sur l’environnement est minime. Les inconvénients principaux se résument à l’unité extérieure qu’il faut réussir à placer et dont le volume sonore reste gênant.

 

Il existe également le système solaire combiné, la solution la plus économique et la plus écologique à ce jour. À l’aide de panneaux solaires, l’énergie récoltée permet ensuite de réchauffer votre intérieur. Vous serez totalement dépendants de vos panneaux solaires, ce qui peut présenter un désavantage, car la météo influera forcément sur votre production d’énergie. Il est recommandé de l’installer dans des zones froides et ensoleillées.

 

Il ne vous reste plus qu’à choisir la meilleure option pour votre logement, tout en faisant un geste pour la planète !

J'aime cet article
POURQUOI CHOISIR VUAC ?
  • Disponibilité : Réservation en ligne 24H/24 7J/7
  • Proximité : + de 400 utilitaires à votre service
  • Savoir faire : Un réseau de transporteurs professionnels expérimentés
  • Choix : Des véhicules récents et équipés à vos besoins
  • Tarifs : Transparence et garantie des meilleurs prix

NOS CLIENTS SONT SATISFAITS !
CONSULTEZ LEURS AVIS ET NOTATIONS :
eKomi standard seal
BESOIN D'AIDE ?
Simuler mon devis


Paiement sécurisé