Quelles aides demandées pour changer de chaudière en 2023 ?

Quelles aides demandées pour changer de chaudière en 2023 ? 24/02/2023


Il est important de songer aux générations futures et de mettre en marche un plan écologique. Les énergies fossiles s’épuisent et le nombre d’habitants ne cesse de croître : il est donc primordial d’opter pour des solutions écoresponsables en matière de chauffage. Il existe encore, dans de nombreux foyers, des chaudières au fioul ou au gaz. En plus de rejeter bien plus de CO² que des chauffages électriques ou des pompes à chaleur, elles ont aussi la particularité d’être un véritable gouffre financier. Le gouvernement pousse les Français à changer leur ancienne chaudière et, pour les convaincre dans cette démarche, il propose diverses aides budgétaires pour l’année 2023.

 

La prime de conversion des chaudières, qu’est-ce que c’est ?
 

La prime de conversion des chaudières s’adresse à tous les foyers qui en possèdent une. Le montant est cependant différent en fonction des revenus : il est plus élevé pour les familles modestes. Dans le cas où, même en bénéficiant de la prime, vous vous retrouveriez dans l’impossibilité de mener à bien vos travaux, sachez qu’il vous est possible de cumuler plusieurs aides afin d’en diminuer le coût. Dans certains cas, vous pouvez même changer votre chaudière pour un euro !

Avant toute chose, il est nécessaire de demander l’aide d’un artisan agréé RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) afin d’estimer le coût et l’ampleur des travaux. Celui-ci peut vous apporter une première réduction par accord commercial et son statut vous permettra d’obtenir plus facilement les autres aides de l’État.

 

Les aides cumulables pour diminuer le coût de vos travaux

 

Par exemple, vous pouvez bénéficier de la prime Coup de pouce chauffage, qui, en fonction de vos revenus annuels, vous offre un montant pour financier vos travaux. Cette prime peut concerner autant les propriétaires que les locataires et autant les familles modestes qu’aisées.
 

L’Anah (l’Agence nationale de l’habitat) offre également une aide à la transition écologique aux propriétaires bailleurs souhaitant effectuer des travaux dans le but d’améliorer les performances énergétiques au sein de leurs locations. L’estimation des travaux et des avantages attendus réalisée au préalable par l’artisan détermineront le montant : il faut au moins présenter un apport en énergie suffisant, pour atteindre la classe énergétique D, voire plus. Si votre logement est considéré comme une passoire thermique, les aides de l’opération « Habiter Mieux » sont plus conséquentes, avec par exemple, MaPrimeRénov qui apporte un bonus supplémentaire.

 

Bien que les aides de l’Anah ne puisse être délivrées si vous avez bénéficié d’un prêt à taux zéro dans les cinq dernières années, vous pouvez obtenir un éco-prêt à taux zéro. Il peut être d’un montant maximal de 50 000 € sans intérêts. Il est autorisé par certaines banques et uniquement si vous avez fait appel à un expert RGE.

 

Enfin, vous pouvez demander également une aide locale ou régionale pour vous aider dans votre démarche.

 

Comme vous l’aurez compris, il existe de nombreuses aides proposées et cumulables, afin de vous aider à changer de chaudière. Vous pourrez ainsi opter pour des modèles plus écologiques, comme des chaudières biomasses, des pompes à chaleur ou des poêles à bois.

J'aime cet article
POURQUOI CHOISIR VUAC ?
  • Disponibilité : Réservation en ligne 24H/24 7J/7
  • Proximité : + de 400 utilitaires à votre service
  • Savoir faire : Un réseau de transporteurs professionnels expérimentés
  • Choix : Des véhicules récents et équipés à vos besoins
  • Tarifs : Transparence et garantie des meilleurs prix

NOS CLIENTS SONT SATISFAITS !
CONSULTEZ LEURS AVIS ET NOTATIONS :
eKomi standard seal
BESOIN D'AIDE ?
Simuler mon devis


Paiement sécurisé