Tout d’abord, il est difficile d’établir un classement 100 % fiable pour connaître les villes les moins polluantes en France. En effet, la pollution dépend de nombreux paramètres dont la qualité de l’air. Ce classement varie selon la période de l’année et peut évoluer, au fil du temps. Cependant, les grandes métropoles comme Paris, Marseille et Lille affichent souvent des scores médiocres. Cela est essentiellement dû au trafic constant (maritime, route terrestre), et à la gestion des énergies, ainsi que l’entretien de l’espace public. Différentes études européennes menées sur l’environnement et les particules fines permettent néanmoins de se faire une idée des villes considérées parmi les plus propres de France. Sont également pris en compte les taux de dioxydes d’azote, de soufre, d’ozone et de monoxyde de carbone.
10. Limoges
Le Limousin est une très bonne élève en matière de qualité d’air. Plus les régions sont saturées en population, plus les taux grimpent. Selon l’Observatoire de la qualité de l’air en Nouvelle-Aquitaine, la qualité de l’air est supérieure à 80 % du temps.
9. Toulouse
La troisième ville de France en 2020 est pourtant un exemple en matière de gestion de la pollution. À proximité de grands centres industriels, la ville connaît peu de pics de pollution extrêmes, contrairement à la capitale.
8. Rennes
Pour l’année 2019, l’indice de la qualité de l’air est jugé très bon la plupart des jours de l’année. La Bretagne est globalement une zone préservée de la pollution, même si le trafic maritime met en péril certaines côtes et littoraux.
7. Perpignan
La ville de Perpignan enregistre des taux acceptables pour une ville aussi étendue. La banlieue de Perpignan affiche des concentrations plus basses au sein de cette belle ville du sud de la France. Puisqu’elle se trouve excentrée des cœurs industriels, la pollution des voitures semble être une des sources principales de pollution.
6. Tours
Avec ses initiatives pour valoriser la propreté de l’air, Tours voit sa qualité améliorée, d’année en année. Dans la région Centre-Val de Loire, le nombre de particules fines affiche une chute encourageante pour l’avenir.
5. Lorient
La Bretagne apparaît à plusieurs reprises dans ce classement grâce à son climat et son emplacement. En dépit de son grand port, Lorient est soumise à une réglementation stricte concernant la pollution. La ville est donc sujette à des contrôles fréquents, afin de limiter l’impact sur la faune et la flore locales.
4. Vannes
Toujours en Bretagne, la ville de Vannes affiche moins de pics, qui correspondent à ces fameuses périodes de pollution extrêmes. C’est pourquoi la jolie cité de bord de mer apparaît dans ce classement.
3. Bayonne
Le Pays basque est engagé à favoriser un environnement sain et à s’opposer aux principales sources de pollution.
2. Saint-Sébastien
Cette commune de la Creuse est excentrée de la pollution urbaine.
1. Pau
En 2021, Pau apparaît comme la première ville française la moins polluée, là où l’air est pur ! Vous savez où partir en virée, pour vous ressourcer pour les vacances… Une destination 100 % nature et excellente pour vos poumons.