Comment obtenir le chèque énergie EDF ?

Comment obtenir le chèque énergie EDF ? 18/10/2022


Avec la hausse des prix, de nombreux ménages s’inquiètent de voir leurs factures d’électricité augmenter. À l’approche de l’hiver et du retour du chauffage, le chèque énergie est une action mise en place par les fournisseurs d’énergie pour accompagner financièrement les foyers en situation de précarité. Une aubaine pour les ménages qui peuvent ainsi réduire le montant de leurs factures.

 

Qu’est-ce que le chèque énergie EDF ?  

Face à l’inflation, le chèque énergie est une opportunité pour les ménages à faibles revenus de réaliser des économies sur le montant total de leurs factures d’électricité. Concrètement, il s’agit d’un chèque en euros envoyé aux ménages en difficulté. De plus, les détenteurs de ce chèque peuvent profiter d’une aide pour payer les factures d’électricité ou de gaz, de protections relatives à leur contrat d’énergie et de la gratuité des frais de mise en service lors d’un déménagement. Pour les bénéficiaires du chèque énergie, la puissance souscrite peut être également maintenue durant la trêve hivernale.

 

Quel est le montant du chèque énergie EDF ?  

Le montant varie en fonction des revenus du ménage et de sa composition. Il doit être utilisé pour payer les dépenses d’énergie ou les travaux de rénovation. Son montant se situe entre 48 et 277 euros.

 

Quelles sont les dépenses que je peux payer avec le chèque énergie EDF ?  

Le chèque énergie vous permet de payer trois types de dépenses :
 

  • La facture d’énergie, qu’il s’agisse d’électricité, de gaz, de fioul domestique ou d’autres combustibles comme le bois.
  • Les charges d’énergie incluses dans votre redevance en cas d’un logement-foyer, d’un EHPAD, ou d’une résidence de soins longue durée.
  • Certaines dépenses relatives à des travaux de rénovation énergétique sur votre habitation.

 

Comment recevoir le chèque énergie ?  

Pour profiter de votre chèque énergie, aucune démarche administrative n’est nécessaire. En effet, après avoir effectué votre déclaration d’impôt sur le revenu, les services fiscaux se chargeront de vérifier si vous êtes éligibles au chèque énergie EDF. Si vous remplissez les conditions requises pour bénéficier de cette aide, vous recevrez le chèque directement à votre domicile.
 

Comment payer avec mon chèque énergie ?

 

Votre chèque peut être utilisé de manière physique en l’envoyant directement par courrier postal à votre fournisseur d’énergie. Attention, pensez à vérifier que ce dernier fait partie des professionnels acceptant le chèque énergie EDF. Vous pouvez également décider de payer votre facture en ligne, auquel cas, il vous suffit de vous rendre sur le site du gouvernement avec votre chèque et votre facture pour procéder au paiement.

 

Quand est-ce que je reçois mon chèque énergie ?

 

Si vous faites partie des foyers pouvant bénéficier du chèque énergie EDF, il est généralement envoyé entre le mois de mars et le mois d’avril. Cependant, le chèque énergie dispose d’une date de validité, pensez à l’utiliser avant qu’il n’expire.

 

Le chèque énergie permet aux ménages à faibles revenus de percevoir une aide pour payer les factures d’énergie. Avec aucune démarche spécifique à réaliser, cette subvention n'est accessible que suivant des conditions de revenu et de composition du ménage.

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