Comment déclarer son déménagement quand on est autoentrepreneur ?

Comment déclarer son déménagement quand on est autoentrepreneur ? 21/06/2022


Un déménagement est bien souvent vecteur d'anxiété. Entre les cartons qui s'amoncellent, l'opération commando relève parfois du parcours du combattant. D'autant que s'intercale entre eux une série de démarches administratives incontournables. Téléphonie, électricité, suivi du courrier... Et le changement d'adresse ! Pour la vie personnelle et professionnelle. En qualité d'autoentrepreneur, vous avez le devoir de modifier la domiciliation de votre activité, puisque les impôts et les organismes publics comme l’URSSAF, la Chambre de Commerce et de l'Industrie, et la Chambre de Métiers et de l'Artisanat, doivent pouvoir vous joindre. Peu importe que vous exerciez à votre domicile ou dans d'autres locaux, le Centre de Formalités des Entreprises auquel vous êtes affilié doit être tenu au courant des évolutions associées à votre autoentreprise.

 

Déménagement autoentrepreneur : tout se fait en ligne

 

 

La manière la plus simple et la plus rapide pour réaliser ces démarches est de le faire en ligne, plus précisément sur un site internet que vous connaissez déjà très bien puisqu'il s'agit de l'autoentrepreneur.urssaf.fr, par lequel vous aviez créé auparavant votre autoentreprise. Dirigez-vous sur l'onglet "Gérer mon entreprise" et cliquez sur le bouton "Modifier mon autoentreprise". Dans le cadre d'un changement d’adresse lié à votre déménagement, vous devrez cocher la case "Changement de domicile personnel", ce qui n'est pas nécessaire si vous changez uniquement votre adresse professionnelle et non de domiciliation. Bien évidemment, cette première action requiert de préciser la date à laquelle ces changements sont effectifs. Vous êtes ensuite dirigé vers une autre page. Là, sélectionnez votre domaine d’activité, puis l’activité qui se rapproche le plus de votre activité principale. Autrement dit, celle qui avait été identifiée lors de la création de votre statut autoentrepreneur. Le formulaire s'affiche ensuite, plusieurs parties doivent être remplies précisément, du rappel de votre identité à votre numéro SIREN, sans omettre de spécifier le centre des impôts auquel a été adressée votre dernière déclaration de revenus. Une fois validé le formulaire, le déménagement de votre autoentreprise est pris en compte, vous recevrez dans la foulée un nouveau numéro SIRET par voie postale.

 

Est-ce possible d’accomplir ces démarches par voie postale ?  

 

Notez qu'il est tout à fait possible d'accomplir vos démarches par courrier. Vous devez dans ce cas préalablement télécharger en ligne le formulaire CERFA n°13905 (P2-P4 autoentrepreneur) et cocher en premier lieu la case "Modification" et non "Cessation". Ensuite, vous indiquerez votre activité et pourrez noircir les rubriques associées à votre identité, vos informations personnelles et vos coordonnées, et l’identification de votre autoentreprise. Concerné par un changement de domicile personnel ? Complétez la rubrique numéro 3. Par un changement du lieu d'exercice de votre activité ? Complétez la rubrique 6. Ne reste plus qu'à signer et imprimer en deux exemplaires, puis envoyer au CFE auquel vous êtes rattaché avec une pièce d'identité en cours de validité.

 

Paré sur le plan administratif ? Oui, mais n'omettez pas de modifier l'adresse de votre autoentreprise sur d'autres supports tout aussi importants dans le cadre de vos relations professionnelles. Vos réseaux sociaux et votre site internet doivent être actualisés pour permettre à vos futurs clients en prospection d'être parfaitement renseignés. Idem pour vos factures (l'adresse qui y figure doit correspondre à votre immatriculation), la signature de votre email ou vos cartes de visite. Des détails qui peuvent faire la différence, du moins synonymes de cohérence...

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