Inflation, conflits, pandémie... Du contexte économique et politique découle des conséquences aussi concrètes que morales sur notre quotidien. Et parce qu'on garde la banane, on ne se résout pas à consommer a minima, mais mieux, et sans réduire son rythme de vie à n'importe quel prix. Autrement dit, comment dépenser moins dans la vie de tous les jours ? Il n'y a pas de recette miracle, me direz-vous. Pas si sûr... Devenez un grand chef et trouvez les bons plans pour mettre du beurre dans les épinards. De ce point de vue, l'alimentation peut peser lourd dans la balance. C'est même sans aucun doute l'un des principaux postes de dépenses du foyer. Alors commencez par privilégier le Drive pour éviter la tentation, et n'hésitez pas à vous connecter aux différentes applis et sites internet qui proposent régulièrement des bons de réduction valables sur une multitude de produits.
Cuisinez votre smartphone
"Faites le plein de coupons et de bonne humeur" suggère Ma vie en couleurs, qui délivre à la fois des bons de réduction à imprimer et des remboursements sur présentation d'une copie du ticket de caisse sur une sélection considérable d'articles. Y compris au rayon hygiène ! La belle adresse est aussi rentable, mais c'est plus limité du côté alimentation. Ce site met en ligne jusqu'à trois bons pour un même article, mais non cumulables sur le même achat. Côté applis, Fidme et Fidall vous rendront les mêmes services en calibrant les paramètres adaptés à vos besoins. Notez que les offres y étant proposées sont cumulables avec celles disponibles sur les deux sites précédemment énoncés. Autrement dit, vous pouvez payer une première fois votre article avec un coupon fourni par Ma vie en couleurs, puis profiter d'un remboursement de Fidall sur le même article à condition qu'il soit marqué d'une offre et sur présentation d'une copie de votre ticket de caisse. Et si la plus populaire des applis pour faire vos courses reste Shopmium, n'hésitez pas à jeter un œil aux coopératives qui peuvent être autant concurrentielles. C'est le cas d'Emrys, en lien avec plus de 3 000 enseignes, et motivé par le "principe de l'économie sociale et solidaire" dit-on.
Dépenser moins, c'est aussi une affaire de bonnes pratiques. Luttez contre le gaspillage alimentaire en téléchargeant les applis frigo magic, Icuisto et Cuisine actuelle, et trouvez la recette idéale en corrélation avec ce qu'il reste dans votre réfrigérateur. Pratique et économique ! L'appli Jow suggère quant à elle la quantité exacte requise pour réaliser une recette, ce qui permet à l'inverse d'acheter le strict nécessaire au moment opportun. Optez pour l'optimisation du panier ! Il est entendu que vous ne ferez pas l'impasse sur les applis dîtes "anti-gaspi" telles que Too Good To Go et Phenix pour les plus connues, et qui vous mettent en lien avec un commerçant préférant casser les prix de ses produits au lieu de le jeter. Ça fonctionne avec des restaurateurs, des boulangers et même certaines grandes surfaces (Phenix). Vos restaurateurs sont prêts à vous faire bénéficier de réductions sur l'addition... service à table compris ! Les offres sont variées, autant pour le déjeuner que pour le dîner, et The Fork reste sans équivoque l'appli la plus populaire pour bénéficier de cette attractivité.
Plus grand budget, planète plus propre
Dépenser moins dans la vie de tous les jours passe aussi par le contrôle de l'investissement dans les loisirs. Et si les soldes et les promotions abondent sur votre boîte email ou dans les vitrines, il existe par ailleurs des applis de cashback vous permettant de constituer une cagnotte sur preuve d'achats, à réemployer dans vos enseignes préférées. C'est le cas de GoMyPartner, disponible sur IOS et Android, et qui propose même jusqu'au remboursement de licences sportives. Y compris si vous choisissez d'adhérer à une association.
Plus généralement, on vous recommande de privilégier l'occasion au neuf, pour du matériel, du mobilier ou des vêtements. Et n'hésitez pas à faire réparer plutôt que racheter. Encore une fois, les applis sont légion dans ces domaines-là. On vous rappelle que dépenser moins dans la vie de tous les jours passe aussi par des économies d'eau et d'électricité. Qui plus est, ces actions font partie des gestes écolos à adopter et contribuent à faire fructifier une économie vertueuse. Un mode de vie plus respectueux de l’environnement ! Pour autant, n'oubliez pas que toutes ces alternatives produisent leurs fruits si le budget reste avant tout bien gérer. Plusieurs applis existent pour vous épauler quotidiennement, comme PiloteBudget, Bankin', Linxo ou Tricount parmi les plus populaires. Vous disposez à présent des clefs pour dépenser moins dans la vie de tous les jours, il ne vous reste plus qu'à enfoncer les bonnes portes.