Une des grandes problématiques budgétaires d’un foyer individuel ou d’une entreprise concerne le budget consacré à la consommation d’eau et plus précisément la production d’eau chaude pour les sanitaires ou bien les espaces réservés au nettoyage de divers accessoires. En effet, d’après l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), le budget consacré au chauffage de l’eau représente jusqu'à 15 % du budget énergétique d’un foyer.
5 conseils pour faire des économies d’eau chaude
Voici cinq recommandations pour vous aider à alléger votre budget eau chaude aussi bien dans votre salle de bains que dans votre cuisine.
Conseil n° 1 : opter pour une robinetterie de type mitigeur
Grâce à ce type de robinet mélangeur, vous obtiendrez la température optimale de votre eau chaude en un temps très réduit. En effet, ce dispositif très simple est redoutablement efficace, car il permet une diminution de votre consommation d’eau entre 10 à 20 % pour les mitigeurs basiques. En revanche, pour les mitigeurs haut de gamme comme les thermostatiques, le pourcentage pourra aller au-delà de 35 %. Ces derniers sont parfaits pour le maintien de la température d’eau chaude pendant la durée d’utilisation. Ce qui vous évitera d’éventuelles variations de débit si d’autres personnes consomment de l’eau pendant que vous prenez une douche par exemple
Conseil n° 2 : installer un mousseur sur vos robinets
Cet accessoire diminue le débit de votre robinet par deux sans que vous ne perdiez pas en confort d’utilisation. Conçu pour obtenir un mélange d’eau et d’air, ce système est peu onéreux et vraiment très efficace.
Conseil n° 3 : préférez de prendre une douche plutôt d’un bain
Sachant qu’en moyenne on utilise environ 150 litres d’eau chaude pour un bain et au maximum 50 litres pour une douche, le constat est implacable ! Veillez toutefois à éviter d’utiliser des pommeaux de douche économiseurs d’eau grâce à des systèmes de turbulences qui diminuent drastiquement le débit d’eau sans pour autant réduire le plaisir et le confort de la douche.
Conseil n° 4 : équipez votre cuisine d’un lave-vaisselle
Ne résistez plus à l’envie de vous offrir un lave-vaisselle ! Économique et résistant, cet appareil vous fera faire des économies d’une grande quantité d’eau chaude lors du lavage de l’ensemble de vos ustensiles de cuisine. En choisissant, un modèle avec un classement énergétique A+ voire A+++, ces économies concernent également la consommation électrique de l’appareil avec des résultats vraiment parfaits.
Conseil n° 5 : utilisez le mode ECO de votre lave-vaisselle et du lave-linge
Ce mode ECO est particulièrement recommandé pour faire des économies d’énergie, mais également des économies d’eau chaude sans que les résultats escomptés soient impactés.
Maintenir et vérifier son réseau de production d’eau chaude
Entretenir chaque année votre équipement permettant de chauffer l’eau est primordial pour éviter la formation de calcaire réduisant le débit d’eau. De plus, prendre le temps de contrôler la présence d’éventuelles fuites au niveau de vos robinets peut contribuer à vous faire économiser de l’eau chaude, un robinet qui goutte pouvant laisser s'écouler jusqu'à 5 litres d'eau par heure !