Déménager de la vaisselle est l’un des points majeurs à anticiper et à organiser pour ne pas risquer de constater, en déballant vos cartons, que certaines de vos pièces ont été ébréchées ou cassées lors de leur transport.
Il est donc indispensable de disposer des bons accessoires pour protéger votre vaisselle fragile à l’occasion d’un déménagement.
Privilégier des contenants sur mesure
Pour préserver l'intégrité de tous vos objets fragiles, il est par exemple recommandé de ranger la vaisselle dans des cartons de déménagement spécialement conçus pour le déplacement de ce type d’articles.
Les cartons de ce type se déclinent en plusieurs modèles : cartons petite ou grande contenance, cartons à double cannelure, avec des croisillons et/ou des plaques de séparation entre autres. Ainsi tous vos verres, petites et grandes assiettes, vos beaux saladiers ou vos plats trouveront une place dédiée pour une manutention en toute sécurité.
Utiliser des accessoires de protection spécifiques
Le papier journal : c’est l’un des essentiels pour emballer la vaisselle lors d’un déménagement. Facile à trouver et très peu cher, il protégera vos pièces préférées et fragiles des chocs. Si cependant vous ne disposez pas de papier journal, vous pouvez tout à fait utiliser du papier blanc à la place.
Le papier bulle : parfait pour préserver vos articles fragiles d’éventuels chocs dus au transport. Le papier bulle se décline en une multitude de modèles. Il peut être plus ou moins épais (entre 50 et 180 microns), plus ou moins résistant, disponible en rouleaux de différentes largeurs et longueur. Contrairement au journal, le papier bulle ne se tasse pas au gré du transport et de la manutention des cartons. Simple à utiliser, son prix est également raisonnable.
Les accessoires de calage : pour empêcher que votre vaisselle ne bouge pendant son transit, vous pouvez utiliser des particules de calage en amidon de pomme de terre ou des chips de calage en polystyrène expansé à haut pouvoir amortissant et antichoc. Ces matériaux de protection sont très fiables pour protéger la vaisselle, car ils agissent comme des coussins d’air.
L’adhésif : préférez une bande adhésive de qualité, afin qu’elle ne se décolle pas lors de la manutention ou au gré des vibrations dues au déplacement.
Renseigner les cartons
Même bien emballée, votre vaisselle peut être abîmée au moment de la répartition des cartons entre les différentes pièces de votre nouvelle maison. C’est la raison pour laquelle il est primordial de bien indiquer aux personnes chargées de transporter vos cartons, le contenu précis de ces derniers. Plus les renseignements et avertissements seront clairs plus votre transport sera sécurisé. Signalez ainsi la présence de vaisselle dans les cartons en contenant en inscrivant de manière très visible FRAGILE ou TRÈS FRAGILE au feutre indélébile. Il vous sera toujours possible d’écrire le détail du type de pièces contenues pour que les déménageurs soient encore plus précautionneux avec les flûtes à champagne ou encore les verres en cristal.