Un déménagement est une opération particulièrement onéreuse surtout lorsque votre nouvelle résidence se trouve à une longue distance de l’ancienne. Pour la réalisation d’un tel projet, vous devez faire face à des dépenses généralement importantes. Fort heureusement, il existe des solutions de financement qui permettent d’alléger de manière significative votre budget. Tel un guide, cet article vous présente quelques astuces pour financer votre changement de logement en toute tranquillité.
Les aides financières destinées aux salariés du secteur privé
Si vous êtes un travailleur au sein d’une entreprise privée, vous pouvez solliciter une aide financière dans le cadre du financement de votre déménagement. Les solutions pour les personnes appartenant à cette catégorie sont multiples. On peut citer notamment les Fonds de Solidarité Logement et l’aide Mobil Pass. La possibilité de bénéficier du versement d’une prime pour le déménagement est prévue par certaines conventions collectives.
La prime déménagement de la CAF
La prime déménagement de la CAF est une aide financière à laquelle vous pouvez être éligible si vous êtes à la tête d’une famille nombreuse. Pour en bénéficier, vous devez cependant répondre à un certain nombre de critères. Il faut ainsi justifier du bénéfice de l’APL ou l’ALF, que votre famille compte deux enfants et que vous attendez la venue du troisième. À défaut, vous devez prouver que vous avez trois enfants au moins pour prétendre à cette prime de la CAF.
Les aides destinées aux fonctionnaires et agents de l’État
Les agents non titulaires de la fonction publique et les fonctionnaires peuvent bénéficier de l’indemnité pour frais de changement de résidence dans le cadre d’une mutation professionnelle. Cette aide financière se compose d’une indemnité forfaitaire pour les frais de déménagement en fonction du volume à déménager et de la distance. En cas d'affectation dans une nouvelle ville, les militaires ont également droit à une aide à la mutation qui leur est octroyée pour couvrir de manière partielle le financement déménagement.
Les solutions de financement de déménagement pour les retraités
Les personnes à la retraite qui planifient un déménagement peuvent obtenir une aide financière afin de supporter les charges d’un tel projet. Celle-ci est octroyée à leurs adhérents par certaines caisses de retraite comme la Caisse Nationale de Retraite des Agents des Collectivités Locales ou encore l’Ircantec.
Un tel financement est soumis à des conditions d’éligibilité. Ainsi, le retraité doit apporter la preuve que le changement d’adresse qu’il compte réaliser concerne bien sa résidence principale. Il est par conséquent important de bien se renseigner sur ces conditions avant d’introduire votre dossier de demande.
Prêt déménagement : une solution intéressante pour financer votre changement de résidence
En dehors des solutions mentionnées plus haut, il est possible de bénéficier d’un prêt pour financer votre déménagement. Toute personne avec un budget serré et souhaitant tout de même déménager peut y recourir à condition de remplir les conditions fixées par les établissements prêteurs.
Bien que soumis à des règles qui en limitent l’accès, un crédit déménagement peut constituer une vraie aide pour faire face aux frais liés à votre déménagement. C’est pour cette raison que vous ne devez pas négliger cette piste quand vous décidez de déménager.
En conclusion, le déménagement est un processus complexe nécessitant un soutien financier conséquent. Bien que répondant à des critères sociaux économiques particuliers, les différentes aides financières disponibles constituent un vrai soulagement pour la personne qui planifie un financement déménagement.